mercredi 21 octobre 2015

Meurtres pour rédemption

Karine GIÉBEL

Quatrième de couverture

Marianne, vingt ans. Les barreaux comme seul horizon. Perpétuité pour cette meurtrière. Indomptable, incontrôlable, Marianne se dresse contre la haine, la brutalité et les humiliations quotidiennes. 
Aucun espoir de fuir cet enfer, ou seulement en rêve, grâce à la drogue, aux livres, au roulis des trains qui emporte l'esprit au-delà des grilles. Grâce à l'amitié et à la passion qui portent la lumière au coeur des ténèbres. 
Pourtant, un jour, une porte s'ouvre. Une chance de liberté. 
Mais le prix à payer est terrifiant pour Marianne qui n'aspire qu'à la rédemption…

Avec Marianne, j'ai vécu la prison dans toute son horreur. Ce n'est même pas l'enfermement qui semble le plus dur, mais les relations entre les détenus, entre les prisonniers et geôliers. C'est de façon cruelle que Giébel décrit c'est enfer. S'il est normal qu'une société se protège des délinquants, je pense qu'une société (civilisée?) se doit de respecter ses condamnés, de les protéger des abus de pouvoir des détenus plus riches, plus forts, et de gardiens sadiques. Elle sensibilise à ce problème, ainsi qu'aux relations amoureuses qui peuvent naitre entre une victime et son bourreau. J'ai trouvé tout très juste et bien écrit… Jusqu'à la page 537. 
Soulagée, enfin j'ai fermé mon livre, me disant, "enfin, elle sort de cet enfer", et j'avais hâte de continuer ma lecture.
Mais voilà, l'auteur reste dans le même créneau…Violence, sadisme, masochisme… enfermement. Flics ou ripoux, on ne sait plus, complot politique sordide… 452 pages que j'ai même trouvé moins bien écrites, moins crédibles. Autant le dire, je n'ai pas aimé ces pages là.

2 commentaires:

  1. Celui-ci ne me tente pas, par contre de cette auteure, j'avais lu "Les morsures de l'ombre" pour lequel j'ai un vague souvenir mais je sais que j'avais bien aimé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle écrit vraiment très bien, mais là, j'ai trouvé la deuxième partie trop lourde, dommage.

      Supprimer