lundi 26 octobre 2015

Le fossoyeur

Adam STERNBERGH
Couverture: Aurélien Police
Quatrième de couverture

"Tous les cimetières sont pleins, depuis longtemps." 
Il se fait appeler Spademan, le Fossoyeur, presque un nom de super-héros. Vous ne saurez jamais son vrai nom. Il a été éboueur. Un jour, il a trouvé un bébé dans un sac-poubelle. Quelques années plus tard, sa femme est morte dans la série d'attentats radioactifs qui a vidé New York de ses habitants. C'était il y a longtemps : une autre vie. 
Maintenant, Spademan est tueur à gages. Il est resté dans les ordures, mais son salaire a considérablement augmenté. Il n'est pas sexiste : homme, femme, il s'en fout. Vos raisons, il s'en fout. D'ailleurs, le fric aussi il s'en fout. 
Et quand on lui demande de tuer la fille du richissime prédicateur T K Harrow, une gamine qui vient tout juste d'avoir dix-huit ans, il n'y voit aucun problème. Mais dans la toile de Harrow, pour la première fois de sa sinistre carrière, Spademan n'est pas la plus grosse araignée.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Florence Dolisi.

C'est un New York vidé de son âme, qui après de terribles attentats n'a pas su se relever. Il y a ce long cortège de monuments à l'abandon, de groupes errants, c'est une vision d'après apocalypse que nous offre l'auteur. Spademan, c'est le "Fossoyeur", il pourrait être "Nettoyeur", il pourrait être un Léon du futur. Sans états d'âme, sans coeur…au moins en apparence.
Au fil des pages, nous allons découvrir son passé, ses amis aussi, parce qu'aussi surprenant que puisse être notre héros, ce n'est pas un solitaire. Je dirai même qu'il a la chance d'avoir de vrais amis! Il a aussi des ennemis, de vrais ennemis!!!
Ville étrange, temps étranges où les humains se réfugient dans les rêves, leurs rêves et en oublient leurs corps.
C'est un roman qui se lit vite, c'est un roman agréable à lire. Le style est épuré, "sec comme un vieil os" écrit l'éditeur en quatrième de couverture de mon édition. Un bon divertissement.

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout mais, ta chronique donne envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu quelque part que Hollywood avait acquis les droits…Un film pour bientôt peut-être?!

      Supprimer