jeudi 15 octobre 2015

La bibliothèque des coeurs cabossés

Katarina BIVALD
Couverture: Constance Clavel
Quatrième de couverture

Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…
Traduit du suédois par Carine Bruy.

C'est un roman assez surprenant. L'auteur fait se croiser deux mondes très différents, une jeune femme fade, mélancolique et suédoise, et une vieille dame américaine…morte!
Parce qu'ils ont un sens de l'hospitalité assez développé les habitants de Broken Wheel vont palier à l'absence d'Amy Harris et recevoir Sara. C'est même assez gênant pour elle. Pour rendre ce qu'on lui offre, notre jeune amie va créer avec les livres d'Amy une bibliothèque. Amy reste ainsi très présente.
Beaucoup de références littéraires dans ce roman, des grands classiques, parfois à zapper, à la littérature contemporaine.
Il y a bien sûr des histoires d'amours, dans cette Amérique bien pensante, ces histoires peuvent en bouleverser certains(nes). Mais j'ai surtout aimé cette idée que chaque être humain est un lecteur potentiel, et qu'il suffit de trouver le livre qui va déclencher son envie de lire…"Bridget Jones" pour George, "Les beignets de tomates vertes" pour Grace (en réalité Madeleine…mais pour en savoir plus il faut lire ce roman!) … etc. Ainsi, par l'intermédiaire des livres, des romans d'amours ou policiers, des  biographies, Sara va enfin à la rencontre des gens et va pouvoir s'épanouir.
C'est une lecture facile, c'est une lecture agréable. 

4 commentaires:

  1. Bonsoir Joëlle. Moi aussi j'ai lu ce livre pas fou-fou mais facile et agréable quand même et qui fait du bien pour un weekend froid et pluvieux (on va en avoir quelques-uns dans les semaines à venir). Dans la même veine, je sais qu'il y a Le cœur entre les pages de Shelly King. Il est dans ma bibliothèque, pas encore lu, je me le réserve pour un jour gris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, arrive le temps des lectures au coin du feu…ou du radiateur!
      Je ne connais pas "Le coeur entre les pages".
      Ton blog me parait tout neuf?
      Bonne journée.

      Supprimer
    2. Oui il l'est, je me suis lancée dans l'expérience tout récemment. De même pour les forums lectures. Bon dimanche.

      Supprimer
    3. J'espère que tu te plairas à alimenter ton blog et à participer aux forums.
      Merci, et bon dimanche à toi aussi!

      Supprimer