samedi 25 octobre 2014

Tout l’amour de nos pères

Christian SIGNOL
Couverture: Photomontage Roy Philippe 

Quatrième de couverture

Depuis le début du XIXe siècle, les Marsac se partagent entre l’exercice de la médecine et l’exploitation de leurs terres du Grand Castel au bord de la Dordogne. Pierre, le fondateur de la dynastie, enfant trouvé entré dans les armées de la République, puis de l’Empire, a transmis ses passions à ses héritiers. Chacun prendra la plume pour raconter son histoire, témoigner à son tour de son combat pour préserver le domaine et venir en aide à une population accablée par la famine et les maladies, les guerres, l’ignorance et les superstitions.

J’ai retrouvé avec plaisir, pour la troisième fois, Christian Signol. Il écrit toujours avec autant de talent sa terre, son terroir et surtout les hommes et femmes qui en sont la vie.
C’est en 1773 que commence l’histoire de Pierre, enfant trouvé, mais enfant aimé. Il va bénéficier de l’éducation rude des paysans d’alors, mais apprendra grâce au curé (le jugeant cadeau du ciel) à lire à écrire et à compter. Un plus pour cet homme. Il obéira à son père et partira défendre sa patrie…A son retour il achète le domaine  de Grand Castel, fonde une famille, et fait des études de médecine.
Albine prendra sa succession, guerres, révoltes et révolution, elle luttera toute sa vie pour ne pas perdre ce domaine et plantera les premières vignes.
Cette veuve léguera ses terres à Aurélien, son petit-fils. Il fera des études de médecine et partagera sa vie entre sa patientèle et ses terres. Mais bien sûr les grands de ce monde décident toujours de nos vies et la première guerre mondiale lui prendra son aîné et estropiera le second.
Ludivine sa fille prendra la suite. Elle sera à cette époque où peu de femmes faisaient des études, médecin, aidera, puis remplacera son père. Je voyais défiler les années, et je ralentissais ma lecture…Non, la malédiction n’allait pas se poursuivre, non, pas la guerre d’Algérie…Et cette femme qui ne voulait pas donner de fils à la guerre allait à son tour vivre cette horreur …
C’est pourtant sûr une note d’espoir que se termine ce roman.
J’ai aimé tous les personnages de ce livre, leur authenticité, leur regard sur le monde, leur courage.
Une bien belle lecture.

2 commentaires:

  1. Je n'ai encore jamais lu cet auteur, il faudra que je le découvre un de ces jours ;)
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon préféré reste « Au coeur des forêts »
      Bonnes lectures.

      Supprimer