Couverture d’après Archivo Idee
Quatrième de couverture
Paulo Coelho retrace le voyage initiatique de la mystérieuse Athéna à travers le prisme de ceux qui l'ont connue. Une magnifique leçon de vie et d’amour.
Traduit du portugais (Brésil) par Françoise Marchand Sauvagnargues.
C’est à travers les différents témoignages des personnes qui ont traversé sa vie que Coelho va nous présenter Athéna, son vrai nom est Sherine Khalil.
Athéna ne doute pas de l’amour des êtres qui l’entourent, ses parents adoptifs, son fils…Même sa vie professionnelle est épanouissante depuis que grâce à son voisin, elle danse.
Athéna va partir à la recherche de sa mère biologique, mais plus que sa mère, elle va à la recherche de ses origines, le culte de la mère origine du monde.
Spiritualité, recherche de maitres ou de maitresses, sorcellerie.
Je n’ai pas adhéré à l’histoire. Je n’ai pas réussi à éprouver quoique ce soit pour Athéna, le seul personnage qui me parut réaliste est sa mère adoptive « Rien ne comptait plus au monde que le bonheur de ma fille, même si je ne comprenais jamais pourquoi elle choisissait toujours des voies aussi difficiles et douloureuses. Mais une mère ne doit pas comprendre —seulement aimer et protéger .».
J’ai trouvé l’idée de lire et de transcrire les dépositions après l’assassinat de Sherine plutôt agréable et je pensais m’approcher d’un dénouement au fur et à mesure de ma lecture. Si la recherche de sa mère biologique, si son désir de créer un foyer m’ont intéressé, sa quête initiatique m’a profondément ennuyé.
Le seul livre que j'ai lu de cet auteur est "Brida" que j'ai bien aimé mais je dois dire que ces autres livres ne me tentent pas.
RépondreSupprimerJe ne connaissais de lui que « L’alchimiste », qui m’avait beaucoup plu…
Supprimer