Couverture: dpcom.fr
Quatrième de couverture
Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi).
Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre... Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (c'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes.
Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là...
J'ai eu l'impression de lire un conte, agréable certes, mais un conte. C'est vrai qu'il est mignon notre petit homme, on ne peut que craquer pour cet enfant qui respecte la nature, les animaux, les personnes âgées, qui aime sa maman, (malgré les baffes et les excès de tendresse, malgré l'absence et surtout l'immaturité).
Barbara Constantine dévoile peu à peu les blessures de ces héros, tous ses êtres qui ont surtout en commun une immense solitude.
Mais les gens qu'elle décrit ne sont pas ordinaires.
Comme dans "Et puis Paulette" et "À Mélie, sans mélo" Barbara Constantine nous parle de gens du terroir, loin des villes. Ils profitent de ce que la nature peut offrir de mieux, surtout si on la respecte. L'entraide et le respect des autres sont également récurent chez cet auteur. Pas toujours très réaliste, mais tellement rafraichissant.
J'ai adoré ce roman, un vrai coup de cœur.
RépondreSupprimerBon dimanche !
oui, j'ai lu ton article.
SupprimerBonne soirée.