dimanche 7 septembre 2014

La blonde en béton

Mickaël CONNELLY

Couverture: photo Hugues Ducrocq

Quatrième de couverture

L'inspecteur Harry Bosch travaillait, il y a quatre ans de cela, au sein d'une brigade spéciale enquêtant sur les meurtres du " Dollmaker ", tueur en série dont les victimes, invariablement, portaient sur le visage un maquillage funèbre. L'enquête s'était achevée avec la mort du principal suspect, Norman Church. Quatre ans après les faits, Money Chandler, redoutable avocate de L.A., accuse Bosch d'avoir tué un innocent. Et malgré le soutien que lui apportent ses supérieurs, l'inspecteur ne tarde pas à douter de la légitimité de son geste... Tandis que les audiences, de plus en plus tendues, se succèdent, l'inspecteur reprend l'enquête à son point de départ.
Traduit de l'américain par Jean Esch.

Voilà quatre ans déjà que Harry Bosch a abattu Norman Churk. Le rapport établissant sa légitime défense est mis en cause par la veuve, aidée par Money Chandler, une redoutable avocate.
Les audiences se succèdent et peu à peu, tout comme Harry, nous commençons à douter.
D'autant plus que les assassinats continuent, est-ce un imitateur, un disciple... Harry se serait-il trompé?
Affronter les jurés, le juge, écouter les témoignages, voir son passé exposé sans vergogne, est une rude épreuve. Les policiers ne sont pas des justiciers, aurait-il outrepassé ses droits en tirant, ou a-t-il vraiment cru être en danger?
L'inspecteur, pour une fois soutenu par ses supérieurs, va reprendre l'enquête.
Malgré sa liaison avec la jolie Sylvia, Harry Bosch reste un homme tourmenté. Son enfance et la mort violente de sa mère font de lui un "vengeur" idéal pour Chandler.
J'ai vraiment souffert avec notre héros, j' ai été captivée par cette aventure et j'ai encore une fois, sans vraiment réfléchir suivi Connelly et son héros.
"Je vais te confier un secret, Harry... Sur cette terre, personne n'est ce qu'il prétend être. Personne. Dès qu'on se retrouve seul chez soi, derrière la porte fermée et verrouillée... Et, quoi qu'on en pense, personne ne connaît personne. Dans le meilleur des cas, on peut seulement espérer se connaître soi-même. Et parfois, quand on y parvient, quand on découvre sa vraie nature, on est obligé de détourner le regard..."

2 commentaires:

  1. Je n'ai encore jamais lu cet auteur...il va falloir que je vois ça un jour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le quatrième ouvrage que je lis de cet auteur. Harry Bosch est le héros récurant . Peut-être devais-tu commencer par "angle d'attaque", trois petites nouvelles qu'on peut avoir sur liseuse et qui donne un idée de l'écriture de Connelly.
      Bonnes lectures Céline!

      Supprimer