Couverture : Justine Bonnard
Quatrième de couverture :
Au sud de l’Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d’une voie ferrée… Ninny, fringante octogénaire, se souvient et raconte à Evelyn, une femme au foyer à l’existence monotone, les incroyables histoires de la petite ville de Whistle Stop. Grâce à l’adorable vieille dame, Evelyn, qui vit très mal l’approche de la cinquantaine, va peu à peu s’affirmer et reprendre goût à la vie.Une chronique nostalgique et tendre, généreuse et colorée, pleine de saveur et d’humour.
Traduit de l’américain par Philippe Rouard
Je me suis laissée prendre par cette chronique de presque un siècle en Alabama.
J’ai été comme Evelyn, passionnée par les récits de Ninny, cette vieille dame si attachante qui va nous raconter l’histoire de sa petite ville, de sa famille, de ses amis, et un peu aussi la sienne.
Bien sûr, elle est âgée Ninny, alors parfois elle perd le fil... ou peut-être fait semblant de le perdre pour nous tenir en haleine, pour qu’on revienne la voir, pour qu’encore on l’écoute et qu’avec elle on se penche sur ce vieil album de souvenirs.
Elle va même donner des conseils à Evelyn et l’aider à sortir de son immobilisme et de sa depréssion.
Grâce à Ninny, Evelyn et nous, lecteurs, nous découvrons un monde de tolérance où les individus ne sont regardés que pour ce qu’il sont et font et jamais pour leurs différences.
Ta chronique donne envie de le découvrir, je le note.
RépondreSupprimerBonne journée !
Merci Céline.
SupprimerBonne fin de journée !
Contente que tu l'aies apprécié plus que moi même si je n'avais pas été déçue...
RépondreSupprimeroui, j’ai senti que tu avais eu quelques réserves…Mais si légères.
Supprimer