dimanche 16 avril 2023

Dahlia de Delphine BERTHOLON

Lettie, devenue maman, se souvient de ses 14 ans, de ses années collège avec cette « popularité » si importante pour s’intégrer.
Lettie a pour seule famille Annie, sa maman, elle vit dans un mobil home. Elle est heureuse et bien intégrée au collège, elle fait partie des « populaires ». Alors quand Dahlia arrive, si différente, semblant si indifférente aux commérages, Lettie a envie de la connaitre.
Dahlia fait des confidences, et Lettie ne sait pas garder pour elle le douloureux secret qui lui est confié. Elle en parle à sa mère.
Mais Annie, la maman de Lettie a elle aussi un « douloureux secret ».
Pour se construire, Lettie a besoin de comprendre, de savoir d’où elle vient.

C’est un joli roman sur le questionnement des adolescents, sur les mensonges, sur les secrets de famille, sur l’amitié et sur la trahison.
Une lecture prenante et très agréable.

Quatrième de couverture 

Début des années 1990, dans le sud de la France. Lettie, quatorze ans, vit avec sa mère dans un mobile home et brûle secrètement d'être quelqu'un d'autre. Quand survient Dahlia, une fille un peu étrange, une ardente amitié se noue entre ces adolescentes que tout semble opposer. Cette dernière a deux jeunes frères, des parents généreux, et Lettie voit dans le père de son amie l'homme idéal, celui qui lui a toujours manqué. Chacune envie l'autre ; qui sa tranquillité, qui la chaleur de son foyer. 

Mais le jour où Dahlia lui confie un secret inavouable, Lettie ne parvient pas à le garder. La famille de son amie vole en éclats. Au milieu du chaos, le doute : et si Dahlia avait menti ? 

Delphine Bertholon
Photo source Babelio 

2 commentaires:

  1. J'ai "Grâce" de cette autrice à lire que je n'ai pas encore découvert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attend donc ton avis sur "Grâce".
      Merci de ton passage Céline.

      Supprimer