dimanche 2 avril 2023

La pierre du remord d' Arnaldur INDRIDASON

Comme j’ai aimé lire ce roman venu du froid. Reykjavik ne semble pas connaitre le soleil. Konrad, ancien policier parait ne jamais sourire, désabusé et triste.
Il refuse d’aider Valgor, cette femme effacée et sans histoire qui lui demande de retrouver son fils, abandonné quelques cinquante ans plus tôt.
Parce qu’elle découvre le numéro de Konrad sur les lieux d’un crime, celui de Valgor, Martha, le contacte. Si elle n’apprécie pas que son ancien collègue empiète sur ses enquêtes, elle accepte volontiers son aide.
Pris d’un étrange remord, Konrad va mettre un point d’honneur à découvrir l’histoire de Valgor. Cette femme triste et presque insignifiante. Retrouver l’enfant, devenu adulte, mais aussi les conditions qui ont poussé Valgor à le mettre au monde, puis à l’abandonner. La vie d’une femme effacée et sans histoire devient alors un vrai drame.
Konrad s’entend bien avec son fils et ses petits-enfants. Pourtant il voudrait aussi découvrir qui a assassiné son père, cet homme odieux qui avec un ami Eyborg, médium, profitait de le naïveté des gens pour les escroquer. Avec Eyglo, la fille d’ Eyborg, (elle aussi médium) il essaie de découvrir la vérité.
Tous les personnages sont dépeints avec minutie. 
Une aventure de Konrad que j'ai appréciée.

Quatrième de couverture

Une vieille femme est assassinée chez elle. Sur son bureau, on découvre le numéro de téléphone de Konrad, ancien policier. Elle l’avait récemment contacté en le suppliant de retrouver l’enfant qu’elle avait abandonné à la naissance cinquante ans plus tôt. Accablé de remords pour lui avoir refusé son aide, Konrad va s’employer à réparer son erreur. Alors qu’il enquête, se dessine peu à peu l’ampleur d’une tragédie insoupçonnée…
Traduit de l'islandais par Éric Boury

Arnaldur Indridason
17 avril 2022
Photo source "Benzine"

Mes lectures d' Indridason 

2 commentaires:

  1. Il faut que je le lise celui-ci ! j'ai beaucoup aimé "Betty" de cet auteur.
    Je te souhaite une très belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline .C’est un auteur que j’aime bien .
      Je te souhaite de bonnes fêtes de Pâques.
      Bises

      Supprimer