lundi 17 avril 2023

Écoute mon cœur de Janine TEISSON

C’est sur les conseils de mon petit-fils Antony que j’ai découvert ce joli petit roman.
Initié à la langue des signes pendant ses deux dernières années de primaire, il a hélas trop de travail avec son entrée en sixième et ses activités pour poursuivre.
Le récit se passe en Camargue, et les noms des lieux me sont très familiers.
C’est un très joli roman où la surdité et ses problèmes d’intégration sont abordés avec délicatesse.
Le coté historique est également parfaitement traité, avec les erreurs, pour ne pas dire les horreurs, commises par les instituts.
Un roman jeunesse bouleversant à donner à lire aussi aux adultes !

Quatrième de couverture

À travers l’alternance de deux récits, Janine Teisson nous offre un très beau texte sur la condition des sourds et son évaluation depuis le siècle dernier.. Bouleversant.

Depuis qu'une autoroute a été construite à proximité, la maison du vieux Paulou est invendable. Paulou a l'idée de la faire visiter à une famille de sourds, qui tombe aussitôt sous le charme de la jolie demeure camarguaise. Peu à peu, le vieil homme s'attache à ceux qu'au village on désigne comme "ces gens-là"…

Un siècle plus tôt, Jean Peyre, un jeune sourd, écrit à ses parents pour leur raconter sa vie dans l'institut où il a été placé. Élève brillant, il voit pourtant son avenir menacé. L'État encourage les "oralistes" à éliminer la langue des signes, qui est pour les sourds l'unique moyen de communiquer et de s'instruire…

L'abbé de l'épée 1712/1789

L'avis de Laurence 

2 commentaires:

  1. Un sujet intéressant, merci pour la découverte.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment à découvrir. Bonne soirée Céline.

      Supprimer