samedi 3 juillet 2021

L'usage et la raison — La trilogie des Platter de Madeleine TIOLLAIS


Quatrième de couverture:

"Est-ce mon père ce vieillard assis au coin du feu dans le siège au haut dossier qui lui est réservé... ? Soixante-quinze ans nous séparent et je m'appelle Thomas Platter comme lui".

Ainsi s’interroge le jeune Thomas élevé par son père dont il porte le nom et par son frère Félix, de trente-cinq ans son aîné, médecin renommé de la ville de Bâle, en Suisse alémanique.

La famille Platter a connu au cours du XVIe siècle une ascension sociale remarquable. Elle a commencé avec Thomas, le père, qui de simple berger est devenu professeur à Bâle avant d'envoyer son fils Félix poursuivre à Montpellier des études de médecine. Celui-ci nous laissera un récit circonstancié de son séjour en cette ville avant de revenir s'installer à Bâle où il s'est marié.

Les problèmes que connaîtra le jeune Thomas dans le cadre d’une famille « recomposée » recoupent ceux que soulèvent la Réforme et les guerres de religion avant que survienne l’apaisement tant sur le plan public que privé.

Mon avis:

C’est une histoire fascinante que celle de ces trois générations de Platter.

Thomas Platter, l’ancien, jeune berger démuni a compris très jeune l’importance de l’instruction. Pour payer ses études il est cordier, il apprend le grec, l’hébreux. C’est un marcheur et il entraine à sa suite Anna, sa première épouse. Ils s’installent à Bâle, mais amoureux de la nature il acquiert un domaine où il aimera revenir à la nature, à la culture.
Anna mettra au monde Félix. Elle gère du mieux qu’elle peut le foyer, son mari s’endette et vit surtout de sa notoriété. Elle mourra  heureuse de savoir son fils marié à Madlen.

Thomas Platter le vieux
Photo source Wikipédia


Felix sera envoyé à Montpellier, sa mère lui donne une pièce pour l’aider dans son périple. (J’aime à penser qu’il a gardé toute sa vie ce petit sou, mais ça c’est personnel !)
Félix c’est mon préféré ! (1536/1614) Il est si jeune lorsqu’il part pour Montpellier, seize ans à peine, peu d’argent, quelques compagnons de voyage pas toujours fiables et la débrouille pour subsister. Il reviendra, après un périple à travers la France à Bâle pour passer sa thèse (1557). Fidèle en amour comme en amitié, il épousera Madlen, sa promise. Ils n’auront pas d’enfant, mais en élèveront beaucoup. Il prendra en charge aussi l’éducation de ses demi-frères, dont Thomas « le jeune », après le décès de son père. (Trente-six ans les séparent !)  
Au-delà de l’excellent médecin qu’il devient, de ses recherches sérieuses sur les maladies mentales (des causes naturelles et non plus à la magie ou à la possession démoniaque)
Très intéressé par l’ophtalmologie, il étudie les capacités sensorielles de la rétine et du cristallin.
Il est aussi enseignant, botaniste, pratique des autopsies.

Félix Platter 
Photo source Wikipédia


Né d’une deuxième union, Thomas Platter le jeune perd son père alors qu’il n’a que 8 ans. Félix aura à cœur de lui donner la meilleure éducation, il l’enverra faire des études à Montpellier. Comme Félix, il deviendra médecin et enseignant.
« Souviens-toi Tomilin, souviens toi », c’est ainsi que s’adressait Thomas l’ancien à Thomas le jeune. En marchant l’ancien se racontait, et le jeune apprenait ses origines !


Thomas Platter le jeune
Photo source Wikipédia


En me confiant son roman, Madeleine Tiollais me disait qu’à Bâle il existait un hôpital « Félix Platter ».

Centre universitaire Felix Platter, hôpital, Bâle.


 Elle ajoutait que ce livre était son ouvrage préféré.

Avec cet ouvrage très riche, très bien documenté, j'ai découvert une famille exceptionnelle dont j'ignorais l'existence. 

2 commentaires:

  1. J'avais jamais entendu parler de cette famille auparavant. Voilà un ouvrage qui a l'air donc fort intéressant.
    Merci pour le partage de ce bel article !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline.
      En effet ce fut pour moi une lecture découverte!

      Supprimer