mercredi 7 juillet 2021

L'oeil du chaos de Jean-Marc DHAINAUT


Présentation de l'éditeur:

Tandis qu'une canicule sans précédent frappe l'Europe, Théo, un jeune lycéen de 17 ans, est terrifié quand il réalise que les photos qu'il vient de faire dévoilent l'horreur et le chaos 21 jours à l'avance…
Mais personne ne le croit. Et lorsque, partout dans le monde, le courant disparaît, les avions s'écrasent et que toutes les cloches des chapelles et des églises se mettent à sonner inexplicablement, il est déjà trop tard.
Théo est alors loin d'imaginer l'incroyable mission de survie et d'espoir que le destin lui réserve.

Un thriller d'anticipation à la frontière du réel, percutant et chargé d'émotions.

Mon avis :

Lire un roman de Jean-Marc Dhainaut, c’est voyager dans le paranormal, chasser des fantômes et donner aux morts un vrai repos. C’est aussi aider les vivants à faire leur deuil, à continuer malgré l’absence.

Théo n’est pas un adolescent ordinaire. Passionné par la photographie, il tente de perfectionner son appareil, il bricole l’obturateur, et surprise, les photos semblent indiquer le futur. Mais qui peut le croire ?
C’est un roman qui mêle le surnaturel et le devenir de notre planète.
Si Théo ne se rend pas bien compte de l’ampleur du phénomène pollution, Drazic lui sait. Il sait aussi que ce gamin est l’espoir, qu’il peut compter sur lui. Il va donc le former. Ancien militaire il va enseigner à Théo les techniques de survie, mais aussi à se couler dans le moule, à ne jamais se faire remarquer, à passer inaperçu pour survivre dans un monde qui n’a plu ni foi, ni loi.
C’est le sixième roman de Jean-Marc Dhainaut que j’ai le plaisir de lire. On retrouve chez Théo le coté bricoleur que j’aimais chez Alan; essayer d’améliorer les instruments pour capter au-delà du réel.

Merci aux éditions Taurnada et à Joël Maïssa pour ce partenariat.


Dans les années 70, René Dumont publiait « L’Utopie ou la mort. », Richard Fleischer réalisait « Soleil vert ». Il a fallu trente ans pour qu’en septembre 2002, au IV sommet de la terre Chirac déclare lors d’un discours « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ».

Jean-Marc Dhainaut
Photo source Taurnada


Mes lectures de Dhainaut

2 commentaires:

  1. Voilà un auteur que je ne connais pas du tout et tu me donnes envie de le découvrir notamment avec ce titre :)
    Bonne journée et merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un auteur plutôt populaire.
      J'aime assez son monde!
      Bon dimanche Céline!

      Supprimer