mardi 27 juillet 2021

En attendant Bojangles d' Olivier BOURDEAUT

 


Quatrième de couverture :

Devant leur petit garçon, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie. Celle qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible. Elle les entraîne dans un tourbillon de poésie pour que la fête continue coûte que coûte. L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.

Mon avis :

Je suis très partagée sur ce roman.
Cette belle histoire d’amour que vit Georges, décidant de vivre au rythme sa fantasque épouse. On sent bien son addiction à l’alcool, les cocktails dont elle est si friande, si tôt le matin… On sent bien la maladie sournoise, qui déjà blesse sans le dire !
Alors pourquoi pas effectivement, sachant que le désespoir n’est pas loin, pourquoi ne pas vivre, ne pas réaliser jusqu’au bout les rêves de la femme qu'il aime. Il est là, il guette ce mal sournois.
Quelle belle preuve d’amour que de vivre au quotidien la maladie !
Lorsque l’enfant parait, la fête ne s’arrête pas et c’est enivré de bonheur que le petit garçon suit cette si jolie, si amusante et aussi, il faut bien le dire si aimante maman.
Je n’ai pas aimé que Georges le sacrifie à son épouse. Pas d’école, parfois de l’alcool, des cigarettes aussi. Georges, si sublime dans son amour, si ignorant de son fils.
Si on reste dans le domaine du rêve et du fantasme, c’est un joli petit roman, beaucoup d’anecdotes charmantes. Une jolie plume et une belle imagination.

M. Bojangles 

Paroles et musique de Jerry Jeff Walker
Traduction par Damian

Je connais un homme Bojangles
Et il a dansé pour vous
Dans des chaussures usées
Avec des cheveux d'argent, une chemise en lambeaux
Et pantalons baggy, le vieux danser de claquettes
Il sautait si haut, il sautait si haut
Puis il retombait avec légèreté
Je l'ai rencontré dans une cellule à la Nouvelle Orléans
J'étais au plus bas
Il me regarda d'être les yeux de l'âge
Comme il parlait dès la sortie
Il a parlé de la vie, il a parlé de la vie
Il riait, en claquant les jambes

Il a dit son nom, Bojangles
Et il a dansé un coup à travers la cellule
Il attrapait son pantalon
En position enchaînée
Oh, il a sauté en haut
Puis il claquait les talons
Il lâcha un rire, il lâcha un rire
Ses vêtements valsaient tout autour

Mr. Bojangles, Mr. Bojangles
Mr. Bojangles, danse!

Il a dansé pour tous
A des spectacles de ménestrels et foires du comté
A travers le sud
Il parlait avec des larmes des 15 ans
Où il avait voyagé avec son chien
Son chien est mort, il est mort et
Après 20 ans, il pleure encore
Il disait: je danse maintenant
À chaque occasion dans des Honky Tonks
Pour une boisson ou un pourboire
Mais la plupart de mon temps
Je le passe derrière ces barreaux de prison de comté
Parce que je bois un peu

Il secouait la tête
Et comme il secouait la tête
J'ai entendu quelqu'un lui demander
S'il vous plaît s'il vous plaît

Mr. Bojangles, Mr. Bojangles
Mr. Bojangles, danse!

Jerry Jeff Walker (1942-2020)
Auteur-compositeur de Bojangles


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire