jeudi 4 février 2021

Sukkwan Island



Quatrième de couverture: 

Une île sauvage du Sud de l’Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C’est dans ce décor que Jim décide d’emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d’échecs personnels, il voit là l’occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu’il connaît si mal. Mais la rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu’au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin.
Prix Médicis 2010.
Traduit de l'américain par Laura Derajinski
Préface inédite de Delphine de Vigan
Postface inédite  l'auteur 

Mon avis : 

Je ne peux pas rester indifférente en lisant ce roman. Tout mon être se met en hibernation, je bloque ma respiration, et sans que j'analyse vraiment pourquoi, je suis happée par l'histoire. Elle résonne en  moi comme l'appel au secours d'un homme malade et qu'on a pas su ou pas pu soigner. 
Un père trop fantasque, immature, qui rêve de partager une aventure avec son fils. 
Un fils, malheureux instrument du destin qui ressent le devoir de "sauver" son père.
Un gamin de treize ans rêve d'aventures amoureuses, de plage, de copains et de braver les interdits.
Un roman sinon autobiographique, largement inspiré de la vie  de David Vann. 
Une histoire qui m'a permis de mieux cerner cet auteur qui décidément me séduit à chaque lecture! 

David Vann 2020 
Photo Source 
Édition Gallmeister 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire