mardi 9 février 2021

Meurtre en coulisse de Faith MARTIN

Une enquête de Loveday & Ryder



Quatrième de couverture :

Septembre 1960. Alors que la ville d’Oxford se prépare pour le premier concours de beauté Miss Miel au Old Swan Theatre, une des principales candidates est retrouvée morte. Un suicide, ou l’élimination d’une concurrente gênante ? Dans cette atmosphère de compétition féroce, la liste des suspects est interminable. Pour mener l’enquête, pas le choix : il faut se fondre dans la masse. Et quand, à son grand embarras, la jeune policière Trudy Loveday se voit obliger d' intégrer les rangs des prétendantes à la couronne, elle découvre un monde où, en coulisse, tous les coups bas sont permis.
Entre mauvais tours, chantages et duperies, elle et le Dr Clement Ryder doivent rapidement repérer le coupable, avant que l’événement devienne une course mortelle pour remporter le prix…
Traduit de l'anglais (Royaume-Unis) par Alexandre Herscovici-Schiller.

Mon avis :

Quel plaisir de retrouver nos deux héros, la jeune policière encore stagiaire Trudy Loveday et le vieux légiste Clement Ryder.  
Nous sommes dans ses années soixante, une époque qui aujourd'hui nous parait douce.
Nous sommes dans un monde où les femmes doivent s'imposer dans des métiers réservés aux hommes, où les parents rêvent pour leurs filles d'un mariage, avec un gars plutôt gentil, ou un beau parti. 
Ryder continue de faire confiance au talent naissant de la jeune stagiaire. Ensemble ils vont enquêter dans l'univers d'un concours de beauté.
Être élue "Miss Miel" donnera à la lauréate un passeport pour faire son entrée dans le monde de "Miss Angleterre", de faire des rencontres, de changer de monde.  Pour les autres, faire des connaissances hors de leur milieu, et peut-être un mariage, sinon riche, au moins aisé. À défaut d'être toutes superbes, elles ont toutes beaucoup de charme. 

Comme pour les deux précédents romans, j'ai aimé la couverture. 
Elle est de l'illustratrice Djorh (Guedra).
Elle est parfaite pour ce roman. 
Le rouge flamboyant comme les jeunes femmes.

Faith Martin, 
Photo source
Babelio

2 commentaires: