mercredi 17 février 2021

Buveurs de vent de Franck BOUYSSE


Quatrième de couverture :

    Ils sont quatre, nés au Gour Noir, cette vallée coupée du monde, perdue au milieu des montagnes.
Ils sont quatre, frères et sœur, soudés par un indéfectible lien.
    Marc d’abord, qui ne cesse de lire en cachette.
    Matthieu, qui entend penser les arbres.
    Puis Mabel, à la beauté sauvage.
    Et Luc, l’enfant tragique, qui sait parler aux grenouilles, aux cerfs et aux oiseaux, et caresse le rêve d’être un jour l’un des leurs.
    Tous travaillent, comme leur père, leur grand-père avant eux et la ville entière, pour le propriétaire de la centrale, des carrières et du barrage, Joyce le tyran, l’animal à sang froid…

Mon avis :

Perdu entre Corrèze et Cantal, le Gour noir est un barrage hydro-électrique. Tous les habitants, de la vallée vivent, directement ou indirectement de la centrale, de la carrière ou du barrage et se trouvent sous le joug de Joyce. Joyce n’est pas un patron ordinaire, c’est un tyran. Il maintient ce peuple, dont pourtant il est issu, d’une main de fer, n’hésitant pas à envoyer ses mercenaires ou ses chiens semer la terreur.
Il y a la famille Volny. 
Martin et Martha, les parents. Elle bigote, lui lâche.
Quatre enfants dont aucun n’est banal, une mère et un père qui semblent si loin des réalités des enfants. Et un grand- père, Elie qui ressemble tant au pirate (au perroquet) Long John Sylver!
Il y a Gobbo, le troubadour, qui s’est installé à la sortie du village, dans une cabane. Qui ne demande rien à personne et raconte des histoires.
Et la plume, la magnifique plume de Franck Bouysse, qui nous invente un monde très particulier, ou nos repères sont faussés. Un monde où des enfants s’attachent à des cordes pour se jeter d’un pont et frissonner. 
Je reconnais que ce roman n’est pas facile. Mais les mots chantent, m’enchantent. 

Découvert avec « Né d’aucune femme » j’aime décidément l’écriture de Franck Bouysse.

Photo source: La Corrèze 
Le barrage du Gour Noir sur la Vézère


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire