mardi 28 janvier 2020

Les victorieuses de Laetitia COLOMBANI


Quatrième de couverture:

Brillante avocate, Solène tente de se reconstruire après un burn out. Acceptant une mission bénévole d’écrivain public, elle est envoyée au Palais de la Femme, vaste foyer au cœur de Paris. Les résidentes s’appellent Binta, Sumeya, Cvetana, Salma ou la Renée et viennent du monde entier. Lorsqu’elles voient arriver Solène, elles se montrent méfiantes. Solène vacille mais s’acharne bien décidée à trouver sa place auprès de ces femmes aux destins tourmentés …

Un siècle plus tôt, Blanche Peyron œuvre en faveur des démunis. Elle a voué sa vie à l’Armée du Salut et rêve d’offrir un refuge à toutes les exclues de la société. Le chemin est ardu, mais Blanche ne renonce jamais.


Mon avis : 

Quelle belle idée que de rendre hommage à Blanche Peyron (1867-1933).
Toute sa vie soldat de l'armée du salut, soldat en guerre contre la misère, soldat pour aider les femmes (souvent avec enfants), leur rendre leur dignité et leur donner un toit!
Les femmes sont les premières victimes de la pauvreté.
"Un toit, un refuge, un abri" 
Favorisée par la vie, un jour Solène se réveille, apprend à tendre la main, à écouter.
Avec Solène l'auteur rend aussi hommage à tous les bénévoles qui oeuvrent dans l'ombre, dans la discrétion.


Le Palais de la femme rue Charonne à Paris dans les années 1920

Mon petit plus :

Albin Peyron (1870-1944) est né à Nîmes dans le Gard.
Engagé le 10 février 1884, à l’âge de 14 ans, dans les rangs de l'Armée du salut, il y a consacré toute sa vie, en devenant, avec son épouse Blanche, commandeur territorial pour la France du 5 mai 1917 au 11 septembre 1934.

2 commentaires:

  1. Voilà un livre qui pourrait me plaire... je l'ai noté !
    Je connais pas le couple Peyron et donc je te remercie pour la découverte !
    Bon après-midi ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lu en une journée, pour moi aussi une découverte de ce couple.
      J'ai passé davantage de temps à faire des recherches sur internet tant j'ai été séduite par les personnages de cette lecture.
      Je suis admirative de leur parcours.
      Bonne lecture!

      Supprimer