mercredi 15 janvier 2020

Les désorientés d' Amin MAALOUF


Quatrième de couverture : 

Dans "Les désorientés", je m'inspire très librement de ma propre jeunesse. Je l'ai passée avec des amis qui croyaient en un monde meilleur. Et même si aucun des personnages de ce livre ne correspond à une personne réelle, aucun n'est entièrement imaginaire. J'ai puisé dans mes rêves, dans mes fantasmes, dans mes remords, autant que dans mes souvenirs.

Les protagonistes du roman avaient été inséparables dans leur jeunesse, puis ils s'étaient dispersés, brouillés, perdus de vue. Ils se retrouvent à l'occasion de la mort de l'un d'eux. Les uns n'ont jamais voulu quitter leur pays natal, d'autres ont émigré vers les États-Unis, le Brésil ou la France. 

Et les voies qu'ils ont suivies les ont menés dans les directions les plus diverses. 
A.M.

Mon avis :

Quel bonheur de lecture! Quelle jolie plume!
Faire avec Adam ce voyage vers le passé, retrouver avec lui ses amis d'autrefois, découvrir ce qu'ils sont devenus.
Les protagonistes de ce roman, de culture et de religion différentes, appartiennent tous (plus ou moins) à l'élite du pays. Fils ou filles de nantis, ils peuvent faire des études.
Ils ont rêvé d'un monde meilleur.

Mon petit plus :

Ce livre est un cadeau de Laurence, ma fille.
Il fut un coup de coeur pour elle, d'où son désir de le partager avec moi!
Merci Laurence, j'ai passé un excellent moment en le lisant!
Son avis 

2 commentaires:

  1. Ça a l'air bien effectivement et puis, à en lire le résumé ça fait très histoire réaliste.
    Bonne journée ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très réaliste, effectivement. On a l'impression d'une biographie. Pour moi une belle découverte!

      Supprimer