mardi 12 novembre 2019

Mon désir le plus ardent de Pete FROMM


Quatrième de couverture:

Maddy s’était juré de ne jamais sortir avec un garçon du même âge qu’elle, encore moins avec un guide de rivière. Et puis elle rencontre Dalt, et plus rien ne compte. À vingt ans, Maddy et Dalt s’embarquent dans une histoire d’amour absolue et explosive. Mariés sur les berges de la Buffalo Fork, dans le Wyoming, ils vivent leur passion à cent à l’heure et partent créer leur entreprise de rafting dans l’Oregon. Très vite, ils décident de fonder une famille. Mais l’enfant qu’ils désirent de tout leur cœur tarde à venir. Un jour, alors que Dalt est en expédition en Mongolie, Maddy apprend une nouvelle qui bouleverse son existence.
Traduit de l'américain par Juliane Nivelt.

Mon avis : 

Une histoire d'amour véritable, sans fard, sans coquetterie. Une entente physique, une entente intellectuelle, une même passion, un métier qu'on partage, des projets d'enfants et une chance insolente.
L'enfant s'annonce, la maladie s'installe.
Ce roman prend aux tripes, au coeur, on suit le long calvaire de Maddy.
Elle est bouleversante de vérité Maddy, luttant de toutes ses forces, de tout son courage contre cette odieuse SEP (Sclérose en plaques).
La maladie n'aura pas raison de l'amour de Dalton. Il anticipe, il protège et surtout il « encaisse ! » Jamais il ne faiblit ni ne se laisse aller ! Il sait que les réactions parfois agressives de son épouse ne sont dues qu’à la maladie.
Garder espoir dans la vie, la donner à nouveau et faire un joli pied de nez à la maladie.

C'est la force de l'auteur, sublimer ses personnages, les hisser vers le haut. Si le pire n'est jamais loin, l'espoir demeure, non pas pour une guérison, elle n'existe pas pour cette maladie. (La sclérose en plaques s'aggrave, la perte d'autonomie s'accentue). L'espoir c'est vivre le plus longtemps possible, en gardant le plus d'autonomie possible. Il faut une très forte personnalité et beaucoup d'amour pour ne pas désespérer. Cette personnalité, il l'offre à ses deux personnages!

Mon petit plus :

J'ai beaucoup aimé, du même auteur, Lucy in the sky.


Je remercie Partage lecture et les éditions Gallmeister pour ce partenariat.

4 commentaires:

  1. L'histoire a l'air émouvante ! c'est tentant même si pour le moment je suis partie dans d'autres registres de lecture ... besoin de découvrir d'autres choses ;)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si un jour tu as l'occasion de le lire, n'hésite pas!
      Que lis_tu en ce moment?
      Bon dimanche!

      Supprimer
  2. Bonjour
    Quand vous remarquez avoir une impression de redite... est-ce que vous avez lu Indian Creek, justement? Il ne semble pas figurer parmi les 7 titres de Pete Fromm que vous avez chroniqués...
    (je suis arrivé sur votre blog par celui de Piplo!).
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai pas encore lu Indian Creek, il faudra que je me le procure.
      J'aime beaucoup Pete Fromm, ses quatre romans m'ont envoutée.
      Je pense que je n'aurai pas du lire les recueils de nouvelles à la suite. C'est peut-être pour ça que j'ai eu cette impression, qui n'enlève rien au talent de l'auteur!
      Je continuerai de voyager avec lui!

      Supprimer