lundi 25 novembre 2019

Poésie de la rue de Brigitte JANSSEN


Quatrième de couverture : 

"On peut tout perdre du  jour au lendemain comme moi, par mes textes j'aimerai partager des valeurs comme l'humanité et le respect." (Brigitte Janssen.)

      Brigitte est une femme qui s'est un jour retrouvée par les coups du sort à la rue avec pour abri le toit d'une gare. C'est aux yeux des gens une SDF mais c'est avant tout une écrivaine, une artiste dans l'âme. 
      Elle n'a pas eu la vie facile et ne l'a toujours pas actuellement, mais elle fait de son vécu une force et ne s'en plaint pas. Pour survivre à la rue et ses méfaits elle écrit assise sur le sol froid de cette gare, elle se livre dans ses carnets. 

      Un jour elle rencontre Zakaria, un jeune homme passionné de littérature. Celui-ci s'intéresse aux écrits et à la situation de Brigitte. Il découvre alors la plume de Brigitte et c'est ainsi que commence une incroyable histoire. 

      Zakaria se démène pour trouver un éditeur qui voudrait publier les magnifiques textes de Brigitte. Après avoir contacté pléthore de maisons d'éditions, l'une d'entre elles va enfin accepter. 

      L'histoire de cette artiste dont le tracé de vie a été bouleversé par cet étudiant ambitieux est en train de s'écrire, ne la manquez pas.

Mon avis :

Brigitte Janssen est SDF depuis le mois d’octobre 2018.
Zakaria Bouzendaga, il est étudiant en mathématiques à la Haute Ecole de la Ville de Liège.

Ce sont des poèmes acrostiches que nous offre Brigitte Janssen.
Elle raconte dans des poèmes courts sa vie d' aujourd'hui, sa vie d'hier.
On sent la détresse, la violence subie parfois, mais l'amour aussi.

Mon petit plus :

C'est grâce à un partage "Facebook" que j'ai découvert Brigitte Janssen.
Pour l'aider, mais sans vraiment y croire j'ai acheté son recueil. 
J'ai passé un agréable moment, j'ai lu certains poèmes à mon mari.

J'ai glané quelques infos ici ou là ;
il semble que Brigitte soit à l'abri, des demandes d'aide sociales ont été faites. 
Elle continue de vendre son livre à la gare, au pied de "son Escalator".

2 commentaires:

  1. Quelle triste histoire ! ces poèmes doit être touchant vu sa condition de vie.
    Merci pour la découverte, je note.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi que c'est pas facile pour elle !
      merci de tes commentaires Céline!
      bises, bon dimanche.

      Supprimer