samedi 16 novembre 2019

Le loup des Cordeliers d' Henri LOEVENBRUCK


Quatrième de couverture : 

    Mai 1789, un vent de révolte souffle sur Paris.

      Gabriel Joly, jeune provincial ambitieux, monte à la capitale où il rêve de devenir le plus grand journaliste de son temps. un enquêteur déterminé à faire la lumière sur les mystères de cette période tourmentée.

       Son premier défi : démasquer le Loup des Cordeliers, cet étrange justicier qui tient un loup en laisse et, la nuit, commet de sanglants assassinats pour protéger des femmes dans les rues de Paris…
 
       Les investigations de Gabriel Joly le conduisent alors sur la route des grands acteurs de la Révolution qui commence : Danton, Desmoulins, Mirabeau, Robespierre, personnages dont on découvre l'ambition, le caractère, les plans secrets.

       Alors que, le 14 juillet, un homme s'échappe discrètement de la Bastille, Gabriel Joly va-t-il découvrir l'identité véritable du Loup des Cordeliers, et mettre au jour l'un des plus grands complots de la Révolution française ?

UN ENQUÊTEUR REDOUTABLE

UNE FRESQUE MAGISTRALE 
DES PREMIERS JOURS DE LA RÉVOLUTION.

Mon avis :

Des hommes haut en couleur, des grands noms de la révolution, des lieux chargés d'histoire!
Période historique passionnante, que ces quelques mois qui précèdent la prise de la Bastille.
Gabriel Joly, jeune journaliste provincial épris de vérité va entrer en relation avec les grands acteurs de l'époque. Dans cette période effervescente nous allons suivre notre sympathique "reporter" pour découvrir qui est le Loup de Cordeliers.
C'est une agréable lecture qui nous plonge dans le temps. C'est tout le talent de Loevenbruck. C'est précis, bien documenté avec cette part d'imagination qui parfois me laisse perplexe.
Impossible d'arrêter la lecture pour vérifier si certains personnages avaient réellement vécu.
Qu'importe j'ai continué ma lecture!
Pour la poésie du texte!
Pour la saveur des récits historiques!

Mon petit plus.

Le roman se termine par ces deux mots que je n'aime pas, qui m'agacent…
 "À suivre"
J'aime les romans uniques!
J'aime qu'une histoire se termine…
Je lirai la suite bien sur. 

Mes lectures de Loevenbruck

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire