jeudi 4 juillet 2019

Digital Way of Life 3 - Aveuglement amoureux d'Estelle THARREAU


Présentation de l'éditeur:

Avec le logiciel Justicia, plus de place à l'erreur et à la subjectivité. La justice est devenue une affaire d'algorithmes.
Mais l'aveuglement amoureux est-il pris en compte par la formule mathématique décidant des circonstances atténuantes ?
Qui pourra répondre à cette question que pose un juré refusant de valider sans comprendre le verdict d'une machine ?


Mon avis:

J'ai bondi, j'ai été révoltée quand j'ai lu cette nouvelle. Une justice éloignée de l'humain, c'est le triste demain que nous raconte Estelle Tharreau. Une justice rapide, sans état d'âme.

Mais c'est tout le charme de ces petites nouvelles. Nous faire réfléchir. Nous montrer que dès qu'on remplace l'humain par la machine, tout peut alors casser. La conscience humaine, aussi imparfaite soit-elle est nécessaire à l'équilibre de notre société.

Mon petit plus:

Je ne suis pas convaincue que la justice soit parfaite. Parfois je songe à ce vers de La Fontaine que je trouve plus que jamais adapté aux heures tristes que nous vivons 
"Selon que vous serez puissant ou misérable
Les jugements de Cour vous rendront blanc ou noir. "


"Mode de vie numérique 1 - Pathologique" est une excellente nouvelle.
 
"Mode de vie numérique 2- Virtualité réelle" qui lui succède est tout aussi excellente.

Mes lectures d'Estelle Tharreau

J'ai découvert ces petites nouvelles 
en me connectant sur le site Taurnada .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire