samedi 6 juillet 2019

M, le bord de l'abîme de Bernard MINIER


Quatrième de couverture:

Pourquoi Moïra, une jeune Française, 
se retrouve-t-elle à Hong Kong chez Ming, 
le géant chinois du numérique ?

Pourquoi, dès le premier soir, 
est-elle abordée par la police ?

Pourquoi le Centre, siège ultramoderne de Ming , 
cache-t-il tant de secrets ?

Pourquoi Moïra se sent-elle 
en permanence suivie et espionnée ?

Pourquoi les morts violentes se multiplient 
parmi les employés du Centre 
– assassinats, accidents, suicides ?

Alors qu’elle démarre à peine sa mission, Moïra acquiert 
la conviction que la vérité qui l’attend au bout de la nuit sera 
plus effroyable que le plus terrifiant des cauchemars.

Mon avis:

J'ai terminé ce roman, et j'avoue que je reste perplexe. J'y ai trouvé des longueurs, des explications scientifiques dont l'intérêt m'échappe. 
Des scientifiques venus du monde entier, choisis parce qu'ils sont les meilleurs.
Une entreprise qui cultive le secret, qui ressemble à un monde replié sur lui, qui espionne ses salariés.
Un monde moderne qui ne s'ouvre pas, qui semble réservé à une élite.
Puis des meurtres atroces… et notre petite française…que la police contacte…
Je ne suis pas vraiment entrée dans l'histoire.
Je suis heureuse que ce roman soit sans suite!

Mon petit plus:

Cette lecture est ma septième lecture de Minier( ICI ).
C'est son deuxième roman dit "one shot"
"Une putain d'histoire"  ICI . 

4 commentaires:

  1. Le seul livre que j'ai lu de cet auteur est "Glacé" ;)

    RépondreSupprimer
  2. Rebonjour Joëlle, je l'ai lu assez vite pendant le confinement. Ca se lit bien mais j'ai trouvé que la révélation finale tombait comme un cheveu sur la soupe. Pas déplaisant mais Minier a fait mieux. Bonne fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dasola.
      J'ai cherché sur ton blog, mais je n'ai pas su trouver tes critiques de Minier. Je préfère les "one shot" .

      Supprimer