dimanche 7 juillet 2019

La guerre en soi de Laure NAIMSKI


Quatrième de couverture:

Paul est un garçon fugueur. Dans sa ville au bord de la mer affluent des hommes qui espèrent franchir la frontière. Avec eux, Paul a trouvé son combat. Une camionnette, des affiches à coller la nuit en catimini. L’ordre aux habitants de ne plus tirer les rideaux sur ceux qui rôdent sous leurs fenêtres. Un jour, Paul disparaît définitivement. Louise se tient debout dans le cercle. Ses mots éclatent : "Mon fils est mort. Il avait vingt-sept ans." Louise cherche un coupable. Sur la plage balayée par un vent glacial, elle épie un homme à vélo, parmi ceux qui fuient la guerre

Mon avis:

J'ai trouvé ce roman étrangement construit. J'ai eu du mal à ma situer dans l'espace, dans le temps.
J'ai eu du mal à cerner Louise. 
Est-elle alcoolique? 
Malgré la tristesse du propos, malgré ce deuil si difficile, voire impossible à faire, je n'ai pas éprouvé de sympathie pour la narratrice. J'ai trouvé son cheminement égoïste. Elle voudrait garder son fils tout à elle, refuse de le laisser s'ouvrir à la vie. Elle l'aime , mais elle l'aime mal.
Je pense être complètement passé à coté de ce roman, de cette femme qui n'est que douleur. Je crois ne pas avoir compris son cheminement. 

Mon petit plus:

Un avis différent du mien afin d'avoir une autre idée de cette lecture.
L'avis de Piplo
 ICI


2 commentaires: