jeudi 11 juillet 2019

Pour le bien de tous de Laurent SCALESE


Quatrième de couverture:

Sur une route de campagne, un homme est percuté par une voiture. Mort sur le coup, ce n’est pourtant pas la collision qui l’a tué mais les balles qu’il a reçues dans le dos. Si la victime n’a pas de nom ni de papiers, son identité semble précieuse, puisque le véhicule des pompes funèbres qui le transporte est braqué, et le corps enlevé…
Les deux flics chargés de l’enquête forment le tandem le plus mal assorti de l’histoire de la police. Mélanie Legac est jeune, brillante, nerveuse. Le commandant Joseph Schneider a la soixantaine bien tapée, il ne peut plus courir après personne, et ce « croulant », comme elle l’a baptisé, pourrait être son père. C'est la première fois qu'ils travaillent ensemble et ils vont vivre la pire affaire de leurs carrières.

Mon avis:

Si l'enquète sur des sujets difficiles comme le racisme, les opinions extrêmes de rejet de l'immigré, est plutôt bien réalisée je n'ai pas vraiment aimé cette lecture.
Je n'ai pas aimé Mélanie Legac. Elle n'a aucun respect pour l'expérience et rejette ses aînés.
Elle ne respecte ni le père de ses enfants, ni ses enfants.
J'ai trouvé beaucoup de clichés sur les jeunes et les écrans.

Ma petite déception:

J'avais beaucoup aimé "Je l'ai fait pour toi", alors, même sans Samuel Moss, j'espérais une lecture bien plus agréable. 

4 commentaires:

  1. Et bien, je ne suis pas du tout tentée par ce que tu dis de ce livre ! Je passe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je n'en garderai pas un bon souvenir!

      Supprimer
    2. en ce moment j'ai mes petits fils à la maison, leurs sœurs vont suivre, j'ai peu de temps pour suivre les blogs de mes amies mais je lis grace aux mails
      Bises

      Supprimer