mardi 5 mars 2019

Digital Way of Life 1 - Pathologique d 'Estelle THARREAU

Présentation de l'éditeur:

Dans la Digital Way of Life, la communication doit être concise et fonctionnelle. Une simple visite pédiatrique peut entraîner un enfant dans une spirale infernale. C’est l’expérience que s’apprête à vivre Milo, âgé de deux ans, coupable d’aimer la parole, la pensée et les livres.

Mon avis:

C'est une jolie petite nouvelle, une vingtaine de pages seulement, que je viens de terminer. 
Bien sur, quelque soit le handicap, un enfant différent est toujours un drame. Il va falloir l'adapter au monde, il va falloir ignorer les regards des autres, aimer cet enfant qui ne représente pas tout à fait l'espoir que nous avions de son futur. Faire le deuil de l'enfant que nous rêvions et de l'adulte qu'il aurait du devenir.
Mais voilà, Milo aime les livres, les mots, c'est d'ailleurs son arrière-arrière grand-mère qui lui a offert de quoi lire, écrire… Où va se nicher la perversion des anciens?
Au delà du sourire que peut provoquer le choix de la différence de l'enfant, Estelle Tharreau parle de l'acceptation de l'autre. Isoler les personnes différentes pour éviter la "contagion". 
Estelle Tharreau va droit au but. Elle décrit bien les souffrances de Sibelle, formatée depuis son enfance et incapable d'aider Milo. L'autorité de Tremo, pédiatre droit dans ses bottes sans compassion pour l'enfant … Un monde qui formate, un monde déshumanisé.

Ma petite anecdote:

J'ai découvert cette petite perle en me connectant un peu 
par hasard sur le site Taurnada pour voir leurs nouveautés.

Je n'aime pas les titres non traduits, qu'il s'agisse de roman ou de film.
Si l'auteur n'avait pas été Estelle Tharreau, je serai passé à coté de cette nouvelle. 
En effet, je regarde peu les titres en langue étrangère.Sans doute chez moi une paresse intellectuelle.
"Mode de vie numérique 1 - Pathologique" est une excellente nouvelle.


2 commentaires:

  1. Merci Joëlle pour ce retour concernant ma toute première nouvelle. Petite anecdote également : j'ai choisi d'intituler ce recueil Digital Way of Life en référence à l'american way of life, car ces nouvelles auront toutes pour thème l'impact de l'évolution numérique sur notre mode de vie. Sachant que ces technologies sont majoritairement issues des Etats-Unis et que l'american way of life a, en son temps, influencé nos sociétés, je n'ai pu m'empêcher ce clin d'œil. A bientôt. Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que j'ai failli passer à coté de la nouvelle à cause de son titre. Quel dommage si je l'avais laissé de coté.
      Le titre est parfait… et avec mon anecdote, vous avez pu donner une explication que j'aime beaucoup.
      Merci, et surtout continuez à écrire avec ce talent!

      Supprimer