mercredi 22 mai 2019

Mémoires d'un âne de la Comtesse de SÉGUR


Quatrième de couverture:

L'âne Cadichon a eu une vie mouvementée. Malmené par une fermière qui le charge trop lourdement pour le conduire au marché, il s'enfuit. Après avoir sauvé d'un incendie une petite fille malade, il est recueilli dans un château où il devient le compagnon de jeu des enfants. Il sera aussi âne savant et débusquera des voleurs… 
Qui pourrait encore, en lisant ses mémoires, dire «bête comme un âne»?

Mon avis:

Je suis perplexe après la lecture de ce roman. 
Cadichon, un âne plus intelligent que la moyenne raconte ses mémoires. Parfois maltraité, il s'échappe, vit seul dans un bois, puis est de nouveau adopté. Les maîtres plus ou moins bons se succèdent, jusqu'à ce qu'enfin il trouve refuge au château d'une Grand-mère, qui reçoit souvent ses petits-enfants et ressemble  à notre comtesse écrivain.
Rancunier, méchant et mesquin, c'est ainsi que je qualifierai notre ami Cadichon. 
Bien sûr, la morale est sauve, et la fin voit notre ami devenir gentil et agréable.

Un petit plus:

Ce roman ira dans la bibliothèque de Justine. J'espère qu'elle me dira son impression après l'avoir lu.

La couverture est réalisée par Pénélope Bagieu, auteur de "Culottées 1 et 2", bandes dessinées que Justine pourra trouver dans la bibliothèque de Lisa!

Parce que toutes les femmes "peuvent tout"!
 

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas après ce n'est pas non plus mon genre de lecture.
    Sinon, j'aime bien le style de dessins Pénélope Bagieu :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pas toujours évident de savoir ce qui convient aux petites filles de 10 ans…
      Bises!

      Supprimer