dimanche 19 mai 2019

Atom [ka] de Franck THILLIEZ


Quatrième de couverture:

URSS, 1986. Hommes, terres, bêtes… l’atome a tout ravagé. Mais de Tchernobyl vient de s’échapper un mal plus terrible encore…
Paris, vingt-six ans plus tard. La scène de crime n’est pas banale : un journaliste mort de froid, enfermé dans son congélateur. À quoi travaillait-il ? Franck Sharko et Lucie Henebelle, de la Crim’, remontent la piste… Elle les mènera au cœur de l’enfer, là où, au nom de la science, l’avenir s’écrit en lettres de sang.

Mon avis:

Une enquête très radio-active menée tambour battant par Sharko et Henebelle. De la catastrophe nucléaire de Tchernobyl (26 avril 1986) à certaines expériences malsaines en 2012.
Thilliez est comme toujours très bien documenté, parfois trop. J'ai trouvé que toutes ces informations nuisaient à l'ensemble.
J'ai beaucoup aimé la deuxième moitié du roman, Thilliez va crescendo sûr le harcèlement dont est victime Sharko. C'est intense, anxiogène … Un vrai régal!

Après cette lecture, une discussion avec ma fille: 


Nous avons évoqué la vie de Sharko et celle de Henebelle comme si nous parlions de connaissances… Nous souvenant de certains évènements… et espérant que leur "père" leur accorde un peu de bonheur dans l'avenir… Pas sûr… la suite aux prochaines lectures!

2 commentaires:

  1. Un auteur qui faut que je pense à découvrir ;)
    Bonne journée ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Thilliez est un auteur amé des amateurs de thrillers.

      à découvrir au moins pour se faire une idée.

      Bon Week-end, bises.

      Supprimer