lundi 4 mars 2019

Les femmes savantes de MOLIERE

Quatrième de couverture:

Les femmes savantes
Les femmes savantes, sous l'influence de leur maître Trissotin, prétendent cultiver l'art de parler avec élégance. Mais comment aimer, lorsque les mots pour dire l'amour sont jugés toujours trop vulgaires?
Dans cette comédie, Molière dénonce les ridicules de ceux qui font du langage un instrument de pouvoir, au mépris de la sincérité.
Comédie en cinq actes et en vers, créée le 11 mars 1672 par la Troupe du Roy au Palais-Royal
Personnages : Philaminte, Chrysale, Bélise, Clitandre, Vadius, Armande, Ariste, Henriette, Trissotin, Martine

Mon avis:

Ce n'est pas la pièce de Molière que je préfère.
Elle ne m'amuse pas. Je trouve que Molière reste trop dans la caricature de la femme savante. Elle devient une femme sous influence.

L'anthologie
Sur la condition des femmes 
16 textes, de Christine de Pisan à Annie Ernaux, présentent l'évolution de la condition des femmes et les combats pour défendre leurs droits.

Mon avis:
J'ai trouvé cette anthologie intéressante. 
Le féminisme, la notion d'égalité, sont des combats de tous les siècles. L’infériorité supposée de la femme est due à la différence d'éducation. 
On guillotine aussi bien les femmes que les hommes, Olympe de Gouges et Madame Roland engagées politiquement et féministes n'ont pas été épargnées.
Des hommes aussi, à travers les siècles se sont levés pour demander l'égalité. J'ai été surprise par le texte de François Poullain de La Barre (1647-1725) , il commence ainsi "Quelque tempérament qu'aient les femmes, elles ne sont pas moins capables que nous de la vérité et de l'étude."

Mon petit plus:

Depuis trois ans, Théo, l'aîné de mes petits-enfants, grand amateur de théâtre, me fait cadeau pour Noël, d' une pièce de Molière, son auteur de théâtre préféré!
Une amie lui offre "une sortie Molière" tous les ans, et il choisit cette pièce pour me l'offrir.
C'est devenu une jolie tradition. Parce que moi aussi, j'aime le théâtre, et j'aime Molière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire