samedi 9 mars 2019

Le cri de Nicolas BEUGLET


Quatrième de couverture:

À quelques kilomètres d'Oslo, l'hôpital psychiatrique de Gaustad dresse sa masse sombre parmi les pins enneigés. Appelée sur place pour un suicide, l'inspectrice Sarah Geringën pressent d'emblée que rien ne concorde. Le patient 488, ainsi surnommé suivant les chiffres cicatrisés qu'il porte sur le front, s'est figé dans la mort, un cri muet aux lèvres – un cri de peur primale. Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va découvrir une vérité vertigineuse sur l'une des questions qui hante chacun d'entre nous : la vie après la mort... 

Mon avis:

Je suis plutôt dubitative après le lecture de ce roman. 
J'ai tout d'abord été séduite . Alors qu'elle vit une difficile rupture, Sarah Geringën va se servir de cette enquête  atypique pour ne pas craquer. On a envie de la suivre, de découvrir qui est ce patient "488", de savoir pourquoi il semble si seul et depuis tant de temps.
J'ai aimé très vite le personnage de Sarah, qui se cache sous une apparence froide et rigide, qui lutte contre ses démons, ceux d'hier et de la guerre, ceux d'aujourd'hui et sa violente rupture amoureuse.
L'auteur n'a rien à envier aux maîtres du genre… Ces héros font le tour du monde, on se demande même comment on peut toujours trouver le bon vol, le bon guide… Mais ça marche, on suit on court, on tourne les pages… séduits par ces "super héros" qui même avec des épaules déboitées et des jambes cassées poursuivent leur but. C'est je dois dire à ce moment là que j'ai lâché prise.
L'auteur rapproche son histoire du projet MK Ultra. 
Même si on devine qui était "488", j'aurai aimé savoir qui il était, par qui il avait été pleuré, cherché et aimé.

Mon petit plus:

Lors de notre visite du palais Jacques Cœur à Bourges , au détour des salles nous avons découver des gargouilles certainement en restauration, celle-ci nous a fait penser au "Cri" de Munch.



2 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre. Le tome 2 se trouve dans ma PAL alors que le 3 est déjà sorti...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas su trouver ton blog.
      Le lien ne donne rien.
      Dommage et merci des commentaires!

      Supprimer