samedi 23 mars 2019

Le livre des Baltimore de Joël DICKER


Quatrième de couverture:

Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. 
Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert", sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. 
Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012, il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman. 
Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

Mon avis:
Devenu adulte Marcus se souvient de ses jeunes années. Il accompagne Saul, cet oncle tant admiré jusqu'à son dernier soupir.
J'ai beaucoup aimé ce voyage de Marcus (des Goldman-de-Monclair) vers les vacances de son enfance, vers les Goldman-de-Baltimore. C'est le doux temps des jeux, des fêtes de famille, des cousins (Hillel et Woody des Goldman-de-Baltimore) retrouvés et admirés. Sans doute pour Marcus tout est plus beau, plus grand, plus riche à Baltimore, et puis avec ses deux cousins ils forment ''Le clan des Goldman". Il est fasciné par ce monde qu'il pense si différent du sien.
Et puis il y a l'adolescence et Alexandra... et ce Drame sous-jacent, celui qu'il écrit avec une majuscule parce que malgré tout, les drames se succèdent.
Secrets de famille, jalousies fondées ou pas,  tout est écrit pour que le lecteur continue la lecture, tourne les pages. C'est un roman addictif, que j'ai trouvé passionnant et agréable à lire.

Ma petite anecdote:
Je ne lis jamais  le matin, j'ai quand même des "choses à gérer". Je lis certains jours un peu l'après-midi, souvent en fonction du temps, mais c'est surtout le soir que j'aime m'installer au calme, dans mon coin lecture. Mais voilà, pour ce roman j'ai aussi lu le matin, l'après-midi, dans les salles d'attente aussi... c'est dire si cette lecture est prenante.

2 commentaires: