vendredi 15 février 2019

Pauline d' Alexandre DUMAS


Présentation de l'éditeur:

Pauline est un des premiers romans de Dumas. C’est un livre qu’il a écrit seul, et qui se déroule de son temps. La fiction brode sur les thèmes du roman gothique, en "noir", nuit, cottage en ruine, sentes perdues, passages secrets, brigands impitoyables, héroïne enterrée vivante, substitution de cadavres.
Pauline fait face à un bourreau mystérieux, "homme fatal". C’est le roman d’une jeunesse déboussolée qui tente de se faire une place dans une société mesquine.


Mon avis:

L'histoire n'est pas si simple. Alfred de Nerval va raconter à son ami  Dumas  la surprenante histoire de Pauline de Meulien, mariée au comte Horace de Beuzeval.
Nerval bien sûr est amoureux de la jeune femme.
J'ai beaucoup aimé la description des lieux, des sites… Nous avons peur du noir, nous sentons le vent qui fait vaciller la flamme des bougies, nous sommes surpris de découvrir des passages secrets et des cimetières peut-être hantés.
C'est bien écrit, c'est facile à lire et même si on devine très vite qui est Horace de Beuzeval, on prend plaisir à suivre l'intrigue.

Mon petit plus:

J'ai lu ce roman dans le cadre de la lecture commune de janvier-février 2019 de Partage lecture


Avis rédigé le 20 janvier 2019

2 commentaires:

  1. Lu quelques années après vous... (mais j'avais repéré votre billet).
    Je me rappelle que j'avais surtout été frappé par le fait que le héros (le narrateur, de cette histoire à tiroirs!) n'avait pas vraiment de soucis d'argent (rentier).

    RépondreSupprimer
  2. J'ai donc relu mon avis, et par la même occasion le votre. (J'ai noté qu'un commentaire a sans doute confondu Dumas et Zola.)
    C'est une facilité d'écriture de choisir un héros riche, il peut ainsi voyager sans se soucier du quotidien. Les rentiers ont en plus peu de contraintes.
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer