mercredi 23 janvier 2019

Soleil de nuit de Jo NESBÖ


Quatrième de couverture

Chargé de recouvrer les dettes pour un puissant trafiquant de drogue d’Oslo, Jon Hansen succombe un jour à la tentation et dérobe l’argent qu’il était supposé collecter, dans l’espoir de sauver sa famille. En vain. Pour échapper à ses poursuivants, il trouve refuge dans un village de pêcheurs du Finnmark, à l’extrême nord de la Norvège. Dans cette contrée aride où survit une tradition religieuse ancestrale, Jon croise la route de Lea, dont le mari violent vient de disparaître en mer, et se prend à croire à une rédemption. Mais, comme il le sait parfaitement, il n’y a «rien de pire qu’une balle dont on ne sait pas quand elle va arriver»…
Traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier.

Mon avis:

Notre héros arrive à Kasun, petit village de pêcheurs triste du Nord de la Norvège. Accueilli par Mattis un "same" curieux, il se réfugie à l'église et rencontre Knut, un jeune garçon et sa maman, Léa, petit-fil et fille de prêcheur .
Au fil des pages l'auteur nous livre les secrets et les drames de chacun.
Le séjour dans ce lieu hors du monde, hors du temps va permettre à notre héros de se cacher, mais aussi de faire un retour sur sa vie, de panser ses blessures.
C'est l'histoire d'une reconstruction, mais aussi d'un nouveau départ, d'une nouvelle vie.
C'est l'histoire de deux êtres qui n'auraient jamais du se rencontrer!
J'ai beaucoup aimé ce voyage au fin fond de la Norvège et des coeurs!

Mon petit plus:

En littérature norvégienne je connaissais déjà Jo Nesbö avec Police et L'enfant qui criait au loup de Gunnar Staalesen.
Un constat: j'aime cette littérature venue du froid.

4 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore lu cet auteur dont je compte bien découvrir un jour.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te le recommander.
      J'espère que tu passeras un beau dimanche .
      Bises.

      Supprimer
  2. Je suis contente que tu aies apprécié. Cette fin m'a plu, je ne m'ya attendais pas!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un joli roman, j'ai aimé et comme toi j'ai apprécié cette fin!

      Supprimer