jeudi 10 janvier 2019

Ma bête de Jean-François REGNIER


Présentation du livre

Ma Bête, c'est ainsi que Weston Forrester surnomme Duncan Smith qu'il capture à Boston, sur le parking d'une station-service. Le ravisseur veut faire de sa victime le meurtrier qu'il n'a pas le courage de devenir. Weston Forrester a tous les atouts pour mener le jeu et faire de Duncan Smith un criminel.
La rencontre de ces deux hommes, dans un face à face tendu, va les amener à se découvrir aux limites de leurs forces et de leurs valeurs respectives.


Mon avis:

Il me parait bien lâche Weston, qui veut se venger des blessures de son passé sans devenir un assassin.
Avec lui nous pénétrons dans un monde étrange et surréaliste où il emprisonne un homme, pour en faire un animal obéissant,  pour le "dresser" et en faire le bras de sa vengeance. 
Il enlève Duncan, un jardinier.
C'est l'enfer qui commence, bien sûr pour Duncan, mais aussi pour Weston.
Une bonne idée de l'auteur, changer le narrateur à chaque chapitre, c'est tantôt le tortionnaire, tantôt la victime.
Nous suivons ainsi chaque personnage au coeur même de ses émotions. Les motivations de l'assaillant, ses blessures, sa folie même. Les peurs, l'incompréhension de la victime, puis sa lutte et sa résignation.
Au delà de la lecture, rapide et addictive, j'ai aimé la question que soulève le texte. La manipulation mentale peut hélas asservir certaines personnes (pas forcément les plus faibles), peut-on faire d'un individu lambda un assassin en le mettant au rang de l'animal qu'on dresse.
Je n'ai pas aimé la fin, elle est trop ouverte. J'ai, après avoir fermé l'ouvrage (enfin éteint la liseuse!),
pensé à différentes fins… toutes possibles sans doute, et si j'aime qu'un écrivain m'emmène à me poser des questions, je préfère qu'il porte ses héros jusqu'au bout de l'histoire.
Un roman réflexion comme je les aime!

Je remercie Partage lecture 
 et l'auteur Jean-François Regnier pour ce partenariat.

Mon petit plus :

J'ai lu "Des noeuds d'acier" en mars 2017 , un roman de Sandrine Collette  qui traite aussi de l'asservissement d'un homme. 
Intéressant de lire ces deux romans. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire