vendredi 10 août 2018

Crin-Blanc de René GUILLOT


Quatrième de couverture:

Au cœur de la Camargue, Folco, le petit pêcheur, 
et Crin-blanc, un jeune poulain sauvage, 
nouent une amitié forte et bouleversante. 
Mais des voleurs de chevaux rôdent nuit 
et jour et convoitent Crin-Blanc. 
Dès lors, Folco n'aura qu'une idée en tête : 
préserver la liberté de son ami, 
et le protéger du danger 
que représentent les hommes.

Mon avis:

J'ai pris énormément de plaisir à redécouvrir ce court récit. L'histoire est simple et peut captiver de jeunes (ou moins jeunes!) lecteurs… 
C'est au coeur de cette Camargue d'autrefois où pour notre jeune héros la vie est rythmée par la pèche, puis par les hordes de chevaux, les manades que se passe ce roman. Folco voudrait devenir gardian, alors que son grand-père le voudrait pêcheur.
C'est une très belle histoire d'amour entre un cheval et un petit garçon. 
C'est simple, c'est pur, c'est beau!
Un joli moment de lecture, un joli moment de rêve, un joli retour en enfance! 

Mon petit plus:

À l'origine "Crin-Blanc" est un film français d'Albert Lamorisse, tourné en 1952 et sorti en 1953.
Denys Colomb de Daunant écrivain, poète, photographe, cinéaste et manadier est le coscénariste du film. Crin-Blanc fut tourné au milieu des étangs de Camargue, avec ses chevaux et ses gardians.
Une lecture partagée avec Lisa! 

2 commentaires:

  1. Très belle histoire que j'ai étudié à l'école et que j'en ai mieux apprécié sa lecture quelques années après car pas lu sous la contrainte ;)

    RépondreSupprimer