mercredi 11 juillet 2018

Les quatre filles du docteur March de Louisa May ALCOTT


Présentation de l'éditeur:

Aux États-Unis, pendant la Guerre de Sécession. En l’absence de leur père, pasteur nordiste (donc anti-esclavagiste) engagé comme aumônier dans le conflit, quatre jeunes sœurs issues de la classe moyenne de la société font face aux difficultés de la vie quotidienne en ce temps de guerre. 
Traduit par Pierre-Jules Hetzel.

Mon avis:

Je dois avouer que j'ai été très déçue par cette relecture. Je me souvenais pourtant des quatre soeurs, de leurs défauts et de leur qualités. Meg, Jo, (ma préférée) Beth et Amy ne m'ont pas enchantée comme lorsque j'étais une petite fille…
Je n'ai pas su retrouver la magie de ma première lecture.

Mon petit plus:

J'ai offert ce roman à ma petite Lisa pour ses 12 ans. 
J'ai hâte de connaître son avis. 

4 commentaires:

  1. La re-lecture est parfois perturbante, on ne retrouve pas les mêmes sensations qu'à la première lecture. Je relis rarement depuis quelques années. Parfois, je me dis plus tard, quand j'aurai un moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai relu pour pouvoir en parler avec ma petite fille, le remettre en place et ajuster des souvenirs … Mais je suis comme toi, je me méfie des relectures!
      Merci de ton passage, bonne journée!

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais osé le relire, par peur d'être déçue car c'est un gros coup de cœur de mon enfance, relu plusieurs fois au cours de cette période mais j'ai peur du regard de l'adulte sur ce titre... J'ai bien fait apparemment ^^ Et comme toi, Jo est ma préférée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il vaut peut-être mieux garder ce joli souvenir.
      Mais si ça se trouve, contrairement à moi, tu retrouverai ton âme d'enfant!
      Lisa (12 ans) a beaucoup aimé alors que je craignais qu'il soit un peu dépassé!

      Supprimer