lundi 20 août 2018

Bel-Ami de Guy de MAUPASSANT



Présentation de L'ouvrage 

Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d'une rencontre le met sur la voie de l'ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l'intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l'initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu'il espère. Dans cette société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale, que Maupassant dénonce avec force parce qu'il la connaît bien, les femmes éduquent, conseillent, œuvrent dans l'ombre. La presse, la politique, la finance s'entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l'érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l'angoisse que chacun porte au fond de lui-même.

Mon avis: (rédigé le 22 juillet 2018)

Bel-ami est publié en 1885!
Et je l'ai trouvé tellement contemporain. Rien au cours des siècles ne semblent changer et des intrigues des empereurs romains, des monarques de tous pays et des révolutions, il est une constante; la nature humaine! 
Il n'y a rien à dire, l'écriture de Maupassant est une vraie merveille…
J'aime son style, les histoires qu'il conte, ses personnages, même antipathiques sont hors normes, hors du commun et pourtant tellement vrais, tellement réalistes.
Duroy est ce qu'il y a de pire dans l'humanité, odieux, cynique, arriviste… oui, un être humain dans toute sa malignité. Séducteur, il se sert des femmes pour avancer. 
J'aurai aimé une troisième partie, où Madame Forestier aurait vengé toutes les humiliations…Mais Maupassant s'il n'en écrit rien, laisse une porte s'entrebâiller… 

Mon petit plus:

J'aime Maupassant (mes différentes lectures ICI).
C'est donc avec plaisir que j'ai accepté de lire cet ouvrage en lecture commune avec ma fille et mon petit-fils, Théo.
Pour son entrée en seconde il doit lire cet ouvrage et "Un fils en or" de Gowda.
J'attend donc avec impatience ce que Théo et ma fille auront retenu de leurs lectures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire