mercredi 29 août 2018

Alma de Cizia ZYKË


Présentation de l'éditeur

Une petite fille aux étranges pouvoirs vient au monde. Autour d'elle, c'est l'Espagne du Moyen Âge, barbare autant que raffinée, à la fois religieuse et brutale, où la reine Isabelle la Catholique s'apprête à chasser tous les Juifs du royaume.
La petite Alma, celle qui parle avec Dieu, deviendra-t-elle le guide dont son peuple a besoin, ou bien sera-t-elle comme tant d'autres balayée par le vent mauvais de l'Histoire ?
L'épouvante se mêle au comique, les destins s'enchevêtrent, aussi grandioses que pitoyables, dans un récit haletant, à la force d'une légende.


Mon avis

Je n'ai pas eu l'impression de lire un roman, mais plutôt un conte, raconté par un baroudeur… Un baroudeur qui voudrait bien nous dire une histoire, qui comme tous les contes finit bien… une histoire où les méchants sont punis et où les gentils vivent heureux et longtemps…
Notre conteur va bientôt mourir… Il le sait et le dit sans fioriture… Il voudrait se faire passer pour un dur de dur, un dur à cuire… mais voilà, c'est aussi un homme, juste un homme qu'un sourire de petite fille aux yeux d'ange peut émouvoir aux larmes!
Et s'il va bientôt rencontrer le créateur, il a des choses à lui dire… Peut-être lui parler de ces injustices liées aux religions, de ces crimes commis au non de Dieu… au moyen-âge, parce qu'ensuite, la lumière sera… (éteinte?)
J'ai aimé cette façon de raconter une histoire, cette façon dont l'auteur nous entraîne, malgré nous à sa suite. J'ai aimé les personnages, et si parfois l'histoire devient lourde et pesante, elle est allégée par le conteur qui brusquement nous parle et nous ramène dans notre siècle.
Rien de sordide, et pourtant de l'horreur. Mais juste un conte humain, à hauteur d'homme, sans fée!

Merci aux éditions Taurnada et à Joël Maïssa pour ce partenariat.


Mon petit plus:  

J'ai pris plaisir à découvrir cet auteur que je ne connaissais qu'à travers Thierry Poncet, son ami, son secrétaire. Une écriture originale.
La préface est de Thierry Poncet (Mes lectures ICI )
Vous pouvez découvrir cet auteur grâce à son blog ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire