Présentation de l'éditeur :
Un étudiant lambda : colocation, amourettes, malbouffe et furtives incursions en amphi. Entre deux cessions de Ligue des champions avec les potes et le suivi de l'actualité comics, sans doute concédera-t-il envisager, dans le meilleur des cas, un avenir quelque part en thèse.
En attendant l'hypothétique voie royale, les ambitions du dilettante s'orienteront essentiellement sur l'inventaire des activités nocturnes et l'alimentation de la pompe à bière. Quel événement justifierait qu'il renonce au farniente perpétuel, avec l'indolence érigée en art de vivre ?
Pas moins qu'un enlèvement !
Au bout du compte, il se pourrait bien qu'il trouve son rôle dans un monde qu'il n'avait jusqu'alors abordé qu'en spectateur. Et lorsque ce monde, en proie à ses incohérences, se disloquera sous ses yeux, l'étudiant lambda ne se cantonnera plus à regarder…
Mon avis
Pour autant que je puisse en juger, notre étudiant narrateur n'est pas tout à fait un étudiant "lambda". Et s'il farniente et entre foot, bière, copains et drague, il poursuit des études de religion…projetant une thèse. Mais surtout, très surprenant, notre jeune homme est atteint de très violents et abondants saignements de nez. Ne l'a-t-on pas surnommé "le clown" à cause de son appendice très souvent rouge? Les violentes céphalées qui suivent ses hémorragies sont souvent sources de comas… d'hospitalisations.
Notre héros est donc électro-hyper-sensible (E.H.S.).
Quand brusquement, notre héros, ni riche, ni célèbre est enlevé. C'est un véritable cataclysme, et pour lui, et pour nous. De passer d'une vie plutôt cool avec "Gros" et "Lucie" ses colocataires dans un appartement parisien à des tunnels… puis une grotte…
C'est le cahot, les droits de l'homme ne sont plus respectés… Enferment, prison, évasion… Où sont les méchants… qui sont les gentils… et cette théorie du complot…
J'ai eu parfois du mal à suivre la logique de l'auteur, me demandant s'il s'agissait d'un ouvrage politique dénonçant certains agissements sous couvert de fiction ou tout simplement un roman dérangeant.
L'auteur parle d'un sujet douloureux pour un peu moins de 10% de la population. L’Électro-Hyper-Sensibilité n'est pas toujours considérée comme une maladie. Elle représente un lourd handicap pour les personnes qui en sont atteintes. Des travaux scientifiques sont en cours, mais il semble désormais acquis que la population atteinte sera avec le temps et le développement des nouvelles technologies de plus en plus importante!
Je remercie Partage lecture et Les éditions Kyklos pour ce partenariat.
Mon petit plus:
L’Électro-Hyper-Sensibilité (ou E. H. S.) est une pathologie émergente qui se manifeste par des perturbations physiologiques provoquées par une exposition aux ondes électromagnétiques. (Source EHS- ACTION).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire