mardi 21 août 2018

Entrez dans la danse de Jean TEULÉ


Quatrième de couverture

Une étrange épidémie a eu lieu dernièrement
Et s'est répandue dans Strasbourg
De telle sorte que, dans leur folie,
Beaucoup se mirent à danser
Et ne cessèrent jour et nuit, pendant deux mois
Sans interruption,
Jusqu'à tomber inconscients.
Beaucoup sont morts.


                              "Chronique alsacienne, 1519"

Mon avis

C'est une histoire qui semblait oubliée au fin fond des chroniques alsaciennes… Tombée dans l'oubli ou volontairement perdue hors de notre mémoire collective. 
Cruel, dur, sans compassion… 
La pauvreté, la faim qui changent l'être humain en monstre. 
Est-ce le remord, la peur, le désespoir qui transforment les strasbourgeois en danseurs… 
Il y a les édiles, le maire et ses adjoints, les médecins et astronomes qui essaient de comprendre, d'aider… mais qui jamais n'ont rien trouvé de comparable dans leurs études… 
Et puis il y a le clergé… qui préfère punir et condamner. 

C'est Teulé tel que je le connais… des faits, de l'humour -noir- 

Je dirai simplement , parfois choquant, parfois ironisant, Teulé chronique avec un ton et des mots d'aujourd'hui un fait historique.

Ma petite anecdote:

Et je n'ai pas pu m'empêcher de fredonner (suis-je à ce point insensible ou "teulésifiée"?)
"Entrez dans la danse, voyez comme on danse,
Sautez, dansez, embrassez qui vous voudrez."

Jean Teulé n'est pas un inconnu pour moi, mes lectures ICI
J'aime bien le retrouver au détour de mes lectures et faire avec lui un petit bout de chemin (souvent vers le passé!).

Ce livre m' a été offert par ma fille et ma petite fille pour mon anniversaire.
Merci Laurence, merci Lisa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire