samedi 24 juin 2017

Je suis celui qui suit


Quatrième de couverture

Carl Stemsein hante la maison de campagne de ses défunts grands-parents. Suspecté d'avoir massacré sa femme et sa fille, il s'est fait avaler par l'alcool, les drogues et les médicaments. Bien qu'innocenté par la justice, sa raison est chaque jour mise à l'épreuve, entre un cauchemar récurrent qui lui fait revivre les meurtres, et ses crises de somnambulisme durant lesquelles il peint ce qui semble être des souvenirs refoulés.
Quel évènement a brisé sa mémoire à ce point? Quel drame s'est déroulé en Asie, dix ans plus tôt? D'où vient cette phrase, Je suis celui qui suit, qu'il aurait tracée avec le sang de ses femmes, après leur avoir tranché les membres et les avoir recousus à l'envers?
Il a pourtant une certitude: il se trouvait dans une autre pièce, les mains clouées au sol, quelques minutes avant de découvrir les corps…


C'est une véritable descente aux enfers que j'ai vécu en lisant ce roman… Bien sûr, la quatrième de couverture nous dit en avant-première le sujet, et surtout le drame vécu par Carl, et pourtant…
J'ai oublié le drame pour me focaliser sûr le héros… consommateur de toutes les drogues possibles, en sevrage parfois (peut-être!), mais vraiment addict…autant que moi à cette lecture!
Seuls, nous sommes seuls lui et moi la plupart du temps dans ce roman, et je ne peux rien pour lui… Seul, sur les conseils de son médecin de famille, il retourne vivre dans sa maison familiale…Il n'y retrouve hélas pas les souvenirs d'un passé heureux, mais les affres de la solitude, les peurs, et les fantômes d'un vécu douteux. Est-il atteint du syndrome du survivant?…ou pire est-il envoûté? Des "esprits", des fantômes chercheraient à se venger de lui, ou est-il atteint de névrose, de folie? Sa consommation de drogue est-elle à l'origine de ses délires, ou est-ce l'inverse? 
Lorsqu'enfin Hartmann, son médecin le rejoint, j'ai soufflé un peu… Nous allions peut-être sortir de l'enfer, analyser les peintures, comprendre ses fantômes… 
Cédric Gorré nous offre ici un premier volet percutant, l'écriture est rapide, acérée… On lit au rythme de l'écriture, sans presque respirer… 
Une description de l'enfer que peuvent vivre les drogués très, trop réaliste.
Un auteur à découvrir, un ouvrage à lire!

Je remercie l'auteur Cédric GORRÉ et Partage Lecture pour ce partenariat.

L'auteur a eu la gentillesse de dédicacer l'exemplaire envoyé!
Merci!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire