jeudi 24 mars 2016

AQUA TM

Jean-Marc LIGNY
Couverture: Johan Bodin

2030.
Alors qu’en Europe des dizaines de milliers de personnes meurent noyées sous les flots lâchés par une digue qu’un groupuscule terroriste a fait sauter aux Pays-Bas, en Afrique, la pénurie d’eau décime les populations.
L’eau, enjeu de toutes les convoitises. L’eau, qui existerait en grande quantité à deux cent cinquante mètres de profondeur au cœur du Burkina Faso, peut-être le plus pauvre des pays les plus pauvres. L’eau, qu’Anthony Fuller, patron d’un consortium américain, va tenter de s’approprier au mépris de toutes les lois internationales.
Ce roman a reçu les prix "Bob Morane", "Julia Verlanger"," Une autre Terre", "Rosny aîné"

Un roman d'anticipation relativement proche, puisqu'écrit en 2006, il nous projette en 2030. Dans quatorze ans donc! Très proche de ce qu'imaginent déjà les climatologues, très proche aussi de ce qu'on peut déjà vivre… Hausse du niveau de la mer, catastrophes naturelles dévastatrices au Nord, sécheresses et famines au Sud… Rien de bien réjouissant pour notre planète où les nantis se protègent dans des enclaves et exploitent le reste du monde, en spoliant plus particulièrement l'eau, devenue rare!
Mais rien n'est simple, rien n'est définitif, et c'est en suivant les héros de ce roman que nous allons vivre les espoirs et désespoirs de tout un peuple.
Laurie, jeune femme désabusée, faisant partie d'une organisation humanitaire, va embaucher Rudy, un jeune réfugié hollandais qui a perdu sa famille, sa vie, son travail à la suite d'un attentat. Ils vont convoyer depuis Strasbourg, du matériel de forage, au Burkina Faso. Si elle pense à l'aide qu'elle peut donner, lui pense plutôt à éradiquer le mal à la source, à se venger!
L'auteur nous fait traverser un monde où s'entrechoquent des images violentes, des images de misères et d'abus, mais d'espoir aussi. C'est une femme qui dirige le Burkina Faso, une femme respectée qui lutte pour son pays, et surtout contre la corruption…
Finalement, si ce roman est à ranger dans le domaine de la science fiction, je lui ai trouvé un côté très réaliste, qui pourrait peut-être plaire à plus d'un!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire