Quatrième de couverture
Mères et femmes , elles attendent le retour d'un fils, d'un mari. Ils sont partis, attirés par cet El dorado que représente l'Europe. Elles les ont aidés parfois, tant elles désirent un mieux pour eux, pour elles. Elles ne savent pas l'horreur de la traversée, elles l'imaginent. Elles ignorent les camps de réfugiés, la clandestinité, la chasse au travail, les squats. Elles attendent une lettre, le retour d'un "vacancier" pour avoir des nouvelles, un appel au centre de téléphone…
Mais en attendant, il faut vivre, et leur vie et une éternelle recherche de nourriture, nourrir les enfants, nourrir la famille. Femmes restées au pays, elles assument le quotidien avec courage.
Arame, ma préférée, et Bougna, deux mères qui ont aidé leur fils à partir, Daba et Coumba, les épouses des fils…des espoirs (désespoir).
Fatou Diomé raconte leur vie, leurs espoirs et cette lente, cruelle attente. Elle aborde des sujets très graves, la recherche continuelle de nourriture, l'absence de travail, l'océan pillé par les bateaux mieux équipés que les pirogues, la vie des jeunes femmes au sein de leur belle famille, la polygamie et ses rivalités.
J'ai aimé l'écriture de cet auteur que je découvre. Chaque héroïne nous apporte la vision d'un enfer dont elles font, par leur courage un paradis.
Celui-ci est dans ma wish-list et en lisant ta chronique, tu me donne encore plus envie de le découvrir.
RépondreSupprimerAvec l'actualité, ce livre vaut la peine d'être lu, pour une vision de celles qui voient les leurs partir. Ce livre m'a enrichi!
Supprimer