mercredi 28 janvier 2015

Le soleil des Scorta

Laurent GAUDÉ
Couverture: Ferdinando Scianna

Quatrième de couverture

L'origine de leur lignée condamne les Scorta à l’opprobre. À Montepuccio, leur village d'Italie du Sud, ils vivent pauvrement, et ne mourront pas riche. Mais ils ont fait vœu de se transmettre de génération en génération, le peu que la vie leur laisserait en héritage. Et en dehors du modeste bureau de tabac familial, créé avec ce qu'ils appellent "l'argent de New York", leur richesse est aussi immatérielle qu'une expérience, un souvenir, une parcelle de sagesse, une étincelle de joie. Ou encore un secret. Comme celui que la vieille Carmela confie au curé de Montepuccio, par crainte que les mots ne viennent très vite à lui manquer.
Roman solaire, profondément humaniste, le livre de Laurent Gaudé met en scène, de 1870 à nos jours, l'existence de cette famille des Pouilles à laquelle chaque génération, chaque individualité, tente d'apporter, au gré de son propre destin, la fierté d'être un Scorta, et la révélation d'un bonheur.

Quel bonheur que de retrouver la plume de Gaudé, de suivre ses personnages, tous plus vrais les uns que les autres, et surtout LA femme que Gaudé choisit pour nous faire vibrer.
Dans "Le soleil des Scorta" c'est Carmela, c'est avec elle que nous allons suivre le destin des Scorta. Famille née dans la violence et qui fera sa notoriété dans le vol et la délinquance.
Il faudra beaucoup de courage à Carmela et ses deux frères pour revenir au village, enterrer dignement leur mère, adopter un troisième frère.
J'ai ressenti la violence de ce soleil italien, ce soleil qui brule tout, lézards, pierres, et hommes, qui anéantit tous les efforts, mais sublime les oliviers.
Quelque soit les destins de chacun, ils se retrouvent tous dans une même force, dans un même élan, leur appartenance à la famille Scorta.

Suivi d'auteurs


2 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu cet auteur mais je le tenterai certainement un jour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurai du mal à te dire le contraire, c'est un de mes auteurs préféré.

      Supprimer