samedi 24 janvier 2015

Au bonheur des ogres

Daniel PENNAC
Couverture: Tardi

Quatrième de couverture

Côté famille, maman s'est tirée une fois de plus en m'abandonnant les mômes, et le Petit s'est mis à rêver d'ogres Noël.
Côté cœur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire).
Côte boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux. Comme j'étais là aussi pour l'explosion de la troisième, ils m'ont tous soupçonné.
Pourquoi moi ?
Je dois avoir un don…

La famille Mallaussène est très particulière, complètement déjantée. C'est l'aîné, Ben qui assume, face à la défaillance de sa mère la lourde responsabilité du foyer. Pour vivre, et faire vivre la fratrie, il travaille comme "bouc émissaire" dans un grand magasin parisien.
Pour endormir ses frères et soeurs, le soir, il leur raconte ses journées au travail, enjolivant les faits, et décrivant de façon très visuelle les personnages.
Jusqu'au jour où une bombe explose…
Quelques chapitres pour m'adapter à la musique du texte et je suis partie dans cette histoire rocambolesque mais non dénuée de sens et une enquête policière des plus originale.
Je ne tarderai pas à lire la suite, afin de retrouver cette famille si pittoresque.

2 commentaires:

  1. Je le possède depuis un moment et il me tarde de le lire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi les deux qui suivent…Vive Noël et ses cadeaux!

      Supprimer