mercredi 14 janvier 2015

22/11/63

Stephen KING
couverture: design de Rex Bonomelli.

Quatrième de couverture

IMAGINEZ QUE VOUS PUISSIEZ REMONTER LE TEMPS, 
CHANGER LE COUR DE L'HISTOIRE.
LE 22 NOVEMBRE 1963, 
LE PRÉSIDENT KENNEDY ÉTAIT ASSASSINÉ À DALLAS.
À MOINS QUE…

Jake Epping, professeur d'anglais à Lisbon Falls, n'a pas pu refuser d'accéder à la requête d'un ami mourant: empêcher l'assassinat de Kennedy. Une fissure dans le temps va l'entraîner dans un fascinant voyage dans le passé, en 1958, l'époque d'Elvis et de JFK, des Plymouth Fury et des Everly Brothers, d'un taré solitaire nommé Lee Harvey Oswald et d'une jolie bibliothécaire qui deviendra le grand amour de Jake, un amour qui transgresse toutes les lois du temps.
Avec une extraordinaire énergie créatrice, King revisite au travers d'un suspens vertigineux l'Amérique du baby-boom, des "happy days" et du rock and roll.
Traduit de l'américain par Nadine Gassie.

J'ai toujours aimé les "voyages dans le temps", partir avec un auteur dans le passé, ce passé historique et essayer de changer un moment de notre histoire.
Mais c'est souvent la petite histoire qui est changée, celle du quotidien, parce que les faits historiques ne peuvent pas être déformés.
Dès les premières lignes du roman, avec l'incroyable devoir de Harry Dunning et la réaction de Epping, notre narrateur, j'ai été pratiquement envoutée par cette histoire. J'ai de suite aimé ce héros qui aime son métier, qui l'exerce comme on exerce une vocation, avec ce désir de grandir ses élèves.
Comme toujours King prend le plus grand soin dans la description des personnages. On sent la misère, la peur, mais aussi la tendresse et la joie.
Nous visitons ces contrées lointaines que sont les années 1958 à 1963, avec le bon, et le mauvais. Je les ai trouvés très authentiques. King a su dépasser les clichés pour que nous plongions dans cette époque. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire