lundi 15 décembre 2014

Les chevaux de Troie - Le châtiment de Niobé

Jordan LETO
Couverture : Victoria P. sur Fotolia

Quatrième de couverture

« D’ici quelques jours, vous allez recevoir un courrier de votre banque. Il ne s’agit pas d’une erreur. Ne les appelez pas pour le vérifier. Ne faites rien. Sinon reprendre le cours normal de votre vie. » Ce mail est signé Diane. Pas de nom de famille. Juste Diane. À travers tous les États-Unis, des milliers de personnes, surendettées par la crise des subprimes, voient leur dette purement et simplement effacée. Bientôt, on découvre que le phénomène est mondial. Les banques semblent désarmées devant ces attaques sur leurs systèmes informatiques, pourtant hyper-sécurisés. La section cyber-criminalité du FBI est aussitôt saisie de l’affaire. Le jeune agent spécial Xander Kelly, fraîchement diplômé du MIT, prend la tête d’une cellule atypique, constituée de hackers « repentis ». Leroy « King » Baraka, un compteur de cartes surdoué qui a piraté les principaux sites de poker en ligne. Oscar Galopin, un prêtre qui a « nettoyé » certains comptes sulfureux de la Banque du Vatican. Et Ping, dont on ne sait pas grand’ chose sinon qu’il a réussi à pénétrer les serveurs de la NSA, qu’il est chinois, et qu’il a fait la Légion Étrangère. L’opinion publique prend fait et cause pour le pirate informatique. Journalistes, banquiers, FBI, bien sûr, tous se posent la même question. Qui est donc ce hacker qui se prend pour Robin des Bois ? Qui est Diane ? Et comment peut-il espérer que les banques vont se laisser faire sans réagir ? Mais peut-être que Diane n’est pas le seul à vouloir renverser les ordres établis…


J’ai lu ce livre dans le cadre de la lecture commune de « Novembre-Décembre  2014 » du forum « Partage lecture ». Le livre a été offert par « Rokh éditions ». Un grand MERCI à tous les intervenants.
Je suis entrée de plein pied dans ce triller, me passionnant pour Diane, en espérant qu’ aussi sympathiques qu’ils puissent être, Xander Kelly et son équipe n’allaient pas remonter jusqu’au délinquant. C’est si rare qu’on donne aux plus pauvres d’entre-nous…!
Ce ne serait qu’un roman comme un autre, si au-delà de l’histoire, l’auteur n’avait eu la superbe idée d’ entrecouper l’enquète par des sujets graves. Lorsque Alexander Kelly enquête, il rencontre toujours des spécialistes dans divers domaines. Ainsi il va nous détailler certains points économiques dont nous avons entendu vaguement parler, ou davantage selon notre intérêt. Il nous parle du sommeil, des rêves, … etc.  Chaque fois bien sûr pour avancer dans l’histoire.
Chaque fois que je suis revenue à la fiction, j’ai pris plaisir à voir évoluer les personnages, tout en ayant appris pas mal de choses sur des sujets variés. Mais alors, et je n’en dirai pas plus pour ne pas nuire à la lecture en dévoilant trop l’intrigue, j’ai trouvé l’implantation des chevaux de Troie dans « nos vies » tellement machiavélique qu’elle pourrait être vraie, mais ce serait sans compter sur le facteur H.
Je pense aussi qu’il est très important de lire la note de l’auteur.
En résumé, une lecture agréable et enrichissante.


2 commentaires:

  1. Une lecture qui fait réfléchir magnifiquement écrite et documentée.
    A mettre entre toutes les mains !

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement. Hier soir il y avait un tchat sur partage lecture en présence de l'auteur, et avec des lecteurs enthousiastes. Je ferai un article à ce sujet. Merci de ton passage et de ton commentaire.

    RépondreSupprimer