lundi 1 décembre 2014

Acharnements sans merci

Didier ROY

Couverture: José Pallarès

Quatrième de couverture

Dans un manoir, une main mystérieuse frappe sans merci… 
Paul Lupin, homme à tout faire des lieux est soupçonné d’être un tueur en série: décès étranges et mystérieuses disparitions jalonnent son parcours de vie. 
Quand ses employeurs, les barons Aspen, sont assassinés, il est formellement accusé: l'homme qui n'a de cesse de clamer son innocence, serait-il un manipulateur doué d'un sens inné et inouï de la dissimulation? Ou est-il le naïf qu’à l'évidence il parait être? 
Entre-temps, l’intrigue se noue et le coupable sera « authentifié"... à l'effarante surprise de tous, lecteur compris!

Ils étaient plutôt heureux, Paul et Nicole Lupin et leur fille Marjorie. Ils vivaient et travaillaient chez les barons Aspen. Ils décident, malgré les risques courus par Nicole, d’avoir un autre enfant.
C’est avec la première lettre anonyme,
« Si tu perds ta femme! 
Sache que tu le regretteras toute ta vie! »
que nous entrons alors dans une série de malheurs, de drames qui se succèdent au cours des années et se poursuivent avec l’incarcération puis le procès de Paul Lupin.
Pourquoi semble-t-on s’acharner sur cet homme plutôt discret et honnête. Qui peut-être aussi déterminé pour ainsi le persécuter.
Deux inconnus, John et David, sortent amnésiques du coma. Très mal en point physiquement et psychologiquement ils partagent la même chambre et vont suivre une rééducation afin de tenter de retrouver leur autonomie et leur mémoire.
Bien sûr, nous découvrirons le lien entre tous ces personnages. J’avais envisagé certains secrets dans la passé du couple, mais je dois dire que je n’avais pas vu venir « le coupable » et ses motifs.

Je n’ai pratiquement pas lâché ce roman pendant sa lecture, et pourtant je n’ai pas aimé le style de l’auteur. L’ intrigue est passionnante, l’ écriture sincère et efficace, mais elle me parait ressembler plus à un scénario qu’à un roman.
Surtout, ne pas omettre de lire la préface de Daniel Devakarne, l’avant-propos et les remerciements de l’auteur qui éclairent d’un jour nouveau certains passages du roman.
Un autre avis, sur le blog "P(art)age de lectures…" ICI


2 commentaires:

  1. Je verrai si je trouve ce livre à la médiathèque !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que ce livre ne m'appartienne pas, je te l'aurai envoyé, plus pour l'histoire de son écriture d'ailleurs. J'espère que tu le trouveras, mais c'est un compte d'auteur.

      Supprimer