jeudi 10 avril 2014

Ne tirez pas sur l' oiseau moqueur

Harper LEE

Quatrième de couverture:

Dans une petite ville d'Alabama, à l'époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé un Blanche. 
Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au cœur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis -, a connu un tel succès. Mais, comment ce roman est-il devenu un livre culte dans le monde entier ? C'est que, tout en situant son sujet en Alabama dans les années 1930, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique.

Traduit de l' anglais par Isabelle Stoïanov.

Me voilà plongée à Maycomb, petite ville de l' Alabama, dans les années trente. Je vais suivre les pas de la narratrice, Scout, une petite fille de sept ans.
J' ai été charmée par cet enfant pleine de bon sens.
Elle va, avec la candeur de l' enfance nous parler de son univers, de Jem, son frère aîné, mais aussi de son petit fiancé Dill.
Nous allons avec elle, avec eux trois croiser "des gens" plus ou moins sympathiques. Ceux de sa famille, son père qui leur donne une bonne éducation, leur laisse une grande liberté de "pensées" et leur parle comme à des adultes. Ses oncles et tante plus ou moins rigides avec elle, c'est un garçon manqué que notre petite Scout...Il faudrait en faire une dame.
La rue, les voisins et leurs manies.
Et puis ce procès où son père "commis d' office" devra défendre un noir.
Alors, elle devra se battre parfois, mais aussi apprendre à rester digne pour défendre Atticus.
J' ai ri, parfois, j' ai eu peur aussi et j' ai vécu les grandes injustices d' une époque pas si éloignée de la notre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire